Entourages n°60: les maires nous parlent de leur dircab - "Vu au Salon" - Nominations - Recrutements
La lettre des métiers politiques
Spécial “Salon des Maires et des collectivités locales”
Exceptionnellement, dans ce numéro nous faisons parler des maires : comment ont-ils recruté leur directeur de cabinet ? Quelles compétences ou parcours favorisent-ils ? Embaucher un dircab, trop coûteux pour le budget ?
📁 L’interview de Stephen Hervé, maire de Bondy en Seine-Saint-Denis.
Entre grandes, petites communes et difficultés budgétaires, comment les maires choisissent-ils leur dircab, si tant est qu'ils en aient ? Les retours directs d’élus locaux.
👀 "Vu au salon”: Participation citoyenne, lanceurs d'alerte, gestion de relation avec les citoyens, guide pour un budget vert... Entourages a repéré pour vous quelques outils utiles.
🛎️ N'oubliez pas : “Communication de crise en temps d'incertitude. Que dire quand on ne sait pas quoi dire ?” Présenté par Natalie Maroun, le premier #webinaire d’Entourages se tiendra le 14 décembre.
▶ Recrutements
▶ Nominations
Rappel : “Communication de crise en temps d'incertitude. Que dire quand on ne sait pas quoi dire?”
Présenté par Natalie Maroun (agence Run Concept), le premier webinaire d’Entourages se tiendra le 14 décembre en fin de journée.
“Comment répondre aux attentes des publics d'avoir un porte-parole reconnu et compétent quand "on n'a pas grand chose" à communiquer? Quand les informations ne sont pas encore disponibles ou que la stratégie de communication de crise n'est pas encore actée ? La stratégie du silence est-elle une stratégie qui peut tenir face aux sollicitations? A-t-on le droit de dire “je ne sais pas? “ C'est à ces questions que nous tenterons de répondre pendant ce webinaire en nous basant sur des bonnes pratiques de la communication de crise en situation d'incertitude.
▶ Nombre de places limité à 15 personnes, accès gratuit avec priorité donnée aux abonnés payants.
Réservez vos place par mail : redaction@entourages.media
Salon des Maires : mais où sont les collaborateurs d’élus ?
Le Salon des Maires et des Collectivités Locales est un endroit passionnant, par la diversité des exposants et des rencontres que l'on y fait. Gouvernance, voirie, données numériques, communication, droit, protection sociale, écologie s'y croisent et proposent des projets utiles à la collectivité.
Mais ?
🙍♂️ 🙍♀️ Mais il est notable qu'aucun stand, aucune conférence, n’est consacré aux collaborateurs d'élus. Ils/elles arpentent les allées, escortent leur élu(e), les guident, gèrent leur agenda, sans être représentés.
À quand un espace et des lieux de rencontres pour les directeurs de cabinet et dircoms de communes, intercommunalités, métropoles, Régions ?
Vous qui lisez cette newsletter, pensez-vous qu’il serait cohérent et souhaitable qu'un tel espace existe dans les prochaines éditions ?
Je suis bien sûr convaincu de l’importance de la représentation des métiers politiques, ayant créé Entourages, mais une telle démarche ne pourrait être réussie que par un travail en commun avec les associations, guildes et institutions qui regroupent les collaborateurs d’élus, forment aux métiers politiques. Contactez-moi pour en parler 👓.
Fabrice Pozzoli-Montenay, fondateur d’Entourages
FabricePozzoli-Montenay@entourages.media
Dossier : Comment les maires choisissent-ils leur dircab ?
À Bondy, le maire veut un cabinet “à l’écoute et bienveillant”
Stephen Hervé, maire de Bondy en Seine-Saint-Denis, a pris ses fonctions en mars 2020. Pour mener son projet en rupture politique dans une ville de plus de 53000 habitants, le besoin d’avoir à ses côtés un directeur de cabinet s’est fait ressentir. Stephen Hervé a choisi Sébastien Schaller pour l’épauler. Qualités, compétences, processus de recrutement et comportements à éviter, Stephen Hervé explique comment son choix s’est fait.
Quelles qualités recherchiez-vous chez votre directeur de cabinet ?
« La qualité principale est d’abord et avant tout la loyauté » pour Stephen Hervé. « Son travail quotidien avec le maire nécessite une relation de confiance, sur la politique et sur l’adhésion au projet de ville » justifie-t-il. Pour s’adapter aux particularités « sociales » de la ville, le maire recherchait un candidat qui ait une bonne connaissance du territoire et de ses « difficultés ». Si Stephen Hervé privilégie les qualités politiques, notamment la « capacité à orchestrer la stratégie politique pour dessiner le projet de ville », il apprécie d’autant plus les qualités techniques de son directeur de cabinet compte tenu de la « fragilité » de son administration. Disposant déjà de collaborateurs compétents dans le domaine des ressources humaines et de la communication, le maire de Bondy a plutôt recherché un « profil de juriste » chez son directeur de cabinet. Sur les qualités humaines, Stephen Hervé demande à ses collaborateurs de la « bienveillance ». « Le cabinet précédent était particulièrement peu communicant et je voulais un cabinet à l’écoute et qui puisse renouer le dialogue. » (…)
Abonnez-vous à Entourages !
Vous trouvez nos articles intéressants et utiles ? Vous souhaitez accéder à la totalité de la newsletter et des archives ? Contribuez à notre avenir en vous abonnant :
Souscrire un abonnement “fondateur” à 349€/an qui inclut 4 accès individuels pour votre équipe, soit 87€/an par collaborateur (formule la plus économique).
Collectivités : nous sommes enregistrés sur Chorus Pro, contactez-nous pour vous abonner.
Écoles, universités, formations : nous pouvons étudier des formules d’abonnement adaptées
Pour toute demande de devis, factures, situation particulière, contacter redaction@entourages.media
(…)
Quel profil doit avoir votre directeur de cabinet ?
Il n’y a pas de profil type, « nous pouvons avoir une connaissance politique du terrain comme nous pouvons avoir fait des études de science politique » estime Stephen Hervé. L’expérience politique peut se faire au fil de l’eau. Pour autant, il exige que son directeur de cabinet ait « déjà exercé des fonctions ». « Si un candidat était venu me voir sans avoir eu d’expérience de dircab, il aurait au moins fallu qu’il ait des expériences d’adjoint, ou en cabinet et de façon significative, pour juger de sa capacité à accompagner le maire dans des décisions politiques importantes et dans le lien avec l’administration. C’est aussi une question de relationnel et de complémentarité avec le reste de l’équipe des collaborateurs » juge l’élu. Il ne considère pas non plus qu’une formation spécifique soit nécessaire, mais « il faut avoir une connaissance de l’administration territoriale ».
Quel a été le processus de recrutement ?
Pour Sébastien Schaller, le recrutement s’est opéré grâce à son réseau. “Le CV m’a été envoyé par son frère, que je connaissais et qui était un militant à Bondy” explique Stephen Hervé. “Un entretien nous a suffi. Il a commencé la semaine suivante. Tout dépendait de l’entretien physique, si le contact n’était pas passé ou si j’avais eu quelques doutes, peut-être y aurait-il eu d’autres rencontres.”
Durant l’entretien, « je me suis intéressé à son parcours. Je l’ai interrogé sur ses connaissances du projet de ville que nous avions défendu. Je cherchais ses principales qualités et les principaux défauts, son tempérament, par exemple, dans la gestion du conflit qui peut arriver avec des administrés, des agents. »
Quel est selon vous le comportement à éviter quand on est directeur de cabinet ?
Pour Stephen Hervé, le directeur de cabinet doit rester à sa place. « À ces niveaux de responsabilité, il y a forcément un mélange des genres. » Le principal travers dans lequel le directeur de cabinet ne doit pas tomber est le fait d’ « essayer d’être le DGS bis. Il ne faut pas gérer l’administration à la place du DGS, comme aller diligenter les services. Il ne faut pas non plus que le dircab décide à la place du maire ou des élus. »
Propos recueillis par Marie Genty
Avoir un dircab, une contrainte pour le budget ?
À l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales nous avons interrogé des élus locaux sur le recrutement d’un(e) directeur de cabinet. Si le besoin d’un soutien se fait sentir, les contraintes budgétaires deviennent un facteur délicat dans le contexte actuel d’inflation énergétique.
Gérard Hebrard, maire de Caussade (82)
“Le directeur de cabinet est quelqu’un de proche du maire, qui s’occupe de la politique de la commune ; j’ai recruté Bertrand Sergues par connaissance : il avait été directeur de cabinet d’une ville de 60.000 habitants (Montauban). Après le changement de municipalité, je connaissais ses qualités : il a fait d’excellentes études, il est très qualifié, notamment en droit, et j’avais besoin de cet apport. Donc nous avons établi une fiche de poste, et procédé à son recrutement”.
Christophe Miqueu, maire de Sauveterre-de-Guyenne (33)
“Je n’ai pas de cabinet, comme la très grande majorité des maires de petites communes, mais en termes de fonctionnement, d’organisation, d’agenda, ce serait idéal d’avoir la possibilité d’embaucher quelqu’un au moins à mi-temps, sur la gestion du secrétariat et du cabinet, et un autre mi-temps sur la communication de la collectivité. Mais aujourd’hui nous n’avons pas les moyens de faire ce type de recrutement. Il y a une question budgétaire du financement du poste. Notre commune, qui a été chef-lieu de canton, compte beaucoup d’agents publics, et beaucoup de communes aux alentours vivent de ces services publics. Je suis mon propre directeur de cabinet, et directeur de la communication, ce qui ajoute des charges au quotidien.”
Bernard Ramond, maire de Lambesc (13)
“Je fais le choix délibéré de ne pas avoir de directeur de cabinet ; Un tel poste représente une charge, en termes de coûts, et par les temps qui courent, il faut être prudent. Avec 10.000 habitants, je pourrais légitimement faire ce choix, mais avec nos finances, il ne serait pas raisonnable d’engager ce type de dépense.”
Philippe Mauger, maire de Mouy sur Seine (77)
“J’aimerais recruter un directeur de cabinet, mais financièrement, ce n’est pas gérable. J’ai été élu sur l’idée qu’il faut maîtriser le budget de fonctionnement pour pouvoir investir ; on essaie donc de contenir ces dépenses, ce qui n’est pas facile dans la période actuelle avec l’explosion des tarifs de l’énergie. On essaie de redéployer les postes existants, et par exemple notre responsable de la communication est en même temps responsable de la médiathèque. Je sens pourtant que cela pèse, notamment au niveau de la communication avec la population. Un poste en cabinet me soulagerait, mais ce n’est pas envisageable actuellement, au moins jusqu’à l’année prochaine. C’est un problème que de nombreux maires rencontrent actuellement avec l’inflation énergétique.”
Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines (71)
“Mon cabinet fonctionne avec deux entités : une direction de cabinet, plutôt tournée politique, et une entité « action municipale », qui travaille avec la direction du cabinet pour construire et présenter à la population le travail qui est fait par la municipalité. Le choix de mon directeur de cabinet s’est fait à la confiance, à la proximité politique aussi. Il y a un partage d’idées, de fondation commune.”
Propos recueillis par Fabrice Pozzoli-Montenay
Vu au Salon des Maires
Purpoz remporte le prix de l’Innovation Territoriale
L’application de participation citoyenne Purpoz, éditée par Cap Collectif, a reçu le prix de l’Innovation Territoriale, catégorie “Transition numérique”, ex aequo avec Hocoia.
Coline Vanneroy, directrice des opérations chez Cap Collectif, se réjouit de cette récompense et indique que “le label « petites villes de demain » est un programme de l’Etat piloté par l’ANCT et la Banque des Territoires, avec qui nous avons un partenariat, et qui permet à ces collectivités d’avoir un accès gratuit à Purpoz. En moins d’un an, 150 collectivités « Petites villes de demain » se sont lancées dans l’aventure participative grâce à Purpoz. Ce prix donnera de la visibilité supplémentaire à l’initiative, et nous espérons doubler ce chiffre sur l’année qui vient”.
Un guide pour construire un “budget vert”
Estelle Yung, Renaud Schroer et Yannick Monlouis, élèves administrateurs territoriaux et ingénieurs en chef de l’INET, en partenriat avec l’AFL, ont rédigé une méthode visant à évaluer le budget d’une collectivité publique en identifiant les éléments qui impactent l’action environnementale. Accompagné de témoignages, de tableaux d’analyses, ce travail peut appuyer la démarche budgétaire, et permettre de trouver un équilibre entre exhaustivité et faisabilité.
▶ Le guide est téléchargeable ici.
White Alert, une plate-forme pour lanceurs d’alerte
Depuis le mois d’octobre, il existe une obligation légale pour “les personnes morales de droit public employant au moins cinquante agents, à l'exclusion des communes de moins de 10 000 habitants” de disposer d’une procédure de recueil et de traitement des messages de potentiels “lanceurs d’alerte”. L’équipe “Business ethics” du cabinet d’avocat Ayache propose une plate-forme numérique qui permet de recueillir et transmettre de façon anonyme et sécurisée les messages émis par des lanceurs d’alerte.
ARPEGE, un éditeur de logiciel pour les collectivités
ARPEGE est un éditeur de logiciels dédiés aux collectivités. L’entreprise propose différents services comme la gestion des relations avec les citoyens grâce, notamment, à une application. Celle-ci donne accès aux usagers à l’essentiel des services porposés par la ville. L’application est personnalisable pour s’adpater à la commune, elle permet aux citoyens d’effectuer des démarches en ligne et de les suivre, et elle se veut évolutive en fonction des besoins de la commune. De l’autre côté, les agents de la commune ont accès à un logiciel grâce auquel ARPEGE veut “assurer une meilleure traçabilité des demandes, simplifier le travail des agents et leur permettre de disposer d’indicateurs à des fins d’analyse et d’amélioration des performances publiques”.
▶ Pour accéder au détail du service de “Gestion Relation Citoyen”, cliquez ici. Pour découvrir l’offre globale, cliquez ici.
Les associations de dircab font leurs assemblées générales
Deux nouveaux administrateurs chez Dextera
Deux nouveaux administrateurs ont intégré le conseil d’administration de l’association Dextera : Anne-Claire Loup et Gabriel Lapeyre. L’assemblée générale s’est tenue à la mairie du 15ème arrondissement de Paris, en présence du maire Philippe Goujon. Le président Aurélien Mallet a refait le point sur la préparation de l’étude prévue en 2023 sur le statut de collaborateur de cabinet. Vous pouvez (re)lire l’interview d’Aurélien Mallet sur les chantiers en cours.
Assemblée générale de Dircab
L’Assemblée générale annuelle de l’association Dircab s’est tenue le 23 novembre à la Mairie du 18ème arrondissement de Paris, en présence du maire Eric Lejoindre.
Après la présentation du rapport moral et financier, l’assemblée a validé le livret blanc sur l’évolution du statut des collaborateurs d'élus.
Recrutement
Collaborateur de cabinet H/F - Stage - Meaux
Principales missions :
Communication écrite du cabinet : rédaction des supports de communication, préparation des éléments de langage, préparation de notes pour les rendez-vous du Directeur de Cabinet
Gestion des dossiers "Proximité" : suivi de dossiers, rédaction de courriers de réponse aux usagers, accompagnement des administrés
Mission auprès du Directeur de Cabinet et suivi des évènements : organisation d’évènements
▶ Pour en savoir plus et postuler
Chargé de démocratie participative H/F - Montreuil
Principales missions :
Accompagnement des Conseils de quartier
Mise en œuvre du dispositif Budget participatif
Suivi des Conseils citoyens
Soutien à la mise en place de démarches participatives et instances participatives sur différents thèmes
▶ Pour en savoir plus et postuler
Directeur de la Communication et de l’Évènementiel H/F - Noisy-le-Grand
Principales missions :
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication
Pilotage budgétaire : planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel, piloter la recherche de financements
Pilotage des événements de la ville : superviser la mise en place opérationnelle de l'ensemble des projets des actions événementielles, animer les comités de pilotage, concevoir et mettre en œuvre les actions de communication
▶ Pour en savoir plus et postuler
Nominations
Collectivités
Aude Lucet est promue directrice de cabinet du maire des Lilas (93), Lionel Benharous (PS).
Stéphane Randrianarivelo est nommé directeur de cabinet et de la communication du maire de Vernon, François Ouzilleau (DVD), et du président de Seine Normandie Agglomération, Frédéric Duché (LR).
Maxime Dumoulin est nommé directeur de cabinet du maire de Cesson-Sévigné (35), Jean-Pierre Savignac (Horizons).
Hélène Matouk est nommée collaboratrice de cabinet de la maire de Limeil-Brévannes (94), Françoise Lecoufle (LR).
David Monnery a été nommé directeur de cabinet du président du conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond (PS).
Anne Latieule est nommée responsable des relations médias du conseil départemental du Val-de-Marne.
Océane Pin Pelicer a été nommée charge de communication de la ville de Biarritz (64).
Parlement
Noemie Maman est nommée conseillère technique de la présidente de la commission affaires culturelle et éducation de l’Assemblée nationale, Isabelle Rauch (Horizons).
Domingo Soudais est nommé collaborateur parlementaire du sénateur de Paris, Philippe Dominati (LR).
Gouvernement
Pascalis Fabre est nommé chef de cabinet de la ministre déléguée chargé de l'enseignement et de la formation professionnels, Carole Grandjean.
Marie-Ange Badin est nommée conseillère parlementaire et élus locaux de la secrétaire d’État chargée de l’écologie, Bérangère Couillard.
Alicia Saoudi est nommée conseillère budgétaire du ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, Olivier Dussopt.
Ce qu’elles/ils deviennent
Lionnel Choukroun, ex-conseiller politique et relations société civile du Premier ministre (2022), redfevient directeur conseil chez Taddeo.
Alexandre Barbé, ex-conseiller communication de la ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants (2021-2022), lance son cabinet de conseil Shatan & Fosco.
Corentin Przybylski, ex-collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale (2020-2022), est nommé responsable communication du groupe Valo’.
Vous pouvez nous envoyer vos réactions, témoignages, remarques ou conseils à redaction@entourages.media
Nous les publierons (avec votre accord).
Nous rappelons que les articles publiés dans Entourages sont protégés au titre de la propriété intellectuelle, et que toute rediffusion ne peut être effectuée qu’avec notre accord.