Entourages n°45: les nouveaux députés recherchent des assistants parlementaires de haut niveau; lectures d'été
La lettre des métiers politiques
▶L’Assemblée nationale à la recherche de collaborateurs de haut niveau
▶La “boite à outils” numériques utiles
▶Notre sélection d’articles à relire depuis la création d’ Entourages
▶Recrutements
Partagez Entourages auprès de vos contacts LinkedIn, Twitter ou Facebook
A l’Assemblée nationale, une pénurie de collaborateurs de haut niveau
Après un mois de législature, les équipes de la nouvelle Assemblée nationale sont loin d’être finalisées. “Alors que le débat politique a démarré en trombe, avec des textes importants à débattre, tous les députés ont besoin de collaborateurs de haut niveau, qui sachent rédiger un amendement, qui aient une vraie vision du fond des dossiers et puissent accompagner efficacement les députés. Nous sommes très loin d’en avoir suffisamment, et cela crée un risque politique” reconnaît un élu de la majorité présidentielle. De nombreux collaborateurs du groupe Renaissance (ex- LaRem) sont partis rejoindre les cabinets ministériels (comme vous pouvez le constater chaque semaine dans notre rubrique “Nominations”). Comme à chaque législature, à l’issue des élections législatives, des dizaines, voire des centaines, de collaborateurs parlementaires ont quitté le palais Bourbon, attirés par des agences d’affaires publiques, ou des postes à responsabilité en collectivités territoriales.
“J’ai passé cinq années à me donner à fond” nous confie l’un d’eux. “Après les tensions liées aux gilets jaunes, puis deux années de Covid, et une campagne d’élections législatives courte et décevante, je ne trouve plus de sens à mon travail. Je préfère partir dans le privé, quitte à me donner un temps de réflexion sur un éventuel retour à la politique”. Une attitude qui correspond aussi à la professionnalisation constatée ces dernières années : le passage en politique est de plus en plus considéré comme un “accélérateur de carrière”, mais n’est plus toujours une fin en soi (lire notre interview d’Aurore Gorius sur le sujet). Une évolution qui prive l’Assemblée de ses collaborateurs les plus au fait du fonctionnement de l’institution, qui avaient développé des liens avec la presse et une compétence législative spécifique.
“Cette question de la compétence des collaborateurs est au cœur des problématiques de l’Assemblée nationale” évalue Bruno Cautrès, du Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris. Alors que la France ne manque pas d’écoles formant aux affaires publiques, “le travail de collaborateur parlementaire demande une énorme capacité à être opérationnel immédiatement. C’est une charge de travail importante, et si on ajoute à cela des salaires peu élevés, cela crée une relative désaffection des jeunes diplômés” estime-t-il. “De plus, le contrat de travail est une relation directe entre le député-employeur et son collaborateur, et l’Assemblée ne peut pas donc pas être concernée par la gestion des profils et des compétences de ces derniers”. Une solution pourrait être de créer des “pools” de collaborateurs au niveau des groupes politiques, de façon à préserver les compétences sur le long terme et limiter le turn-over. Et d’augmenter les salaires.
Du côté de la France Insoumise, plusieurs ex-collaborateurs d’élus (comme Anne Stambach-Terrenoir, ex-collaboratrice de Manuel Bompard au Parlement européen, Damien Maudet, ex-collab de François Ruffin, Arnaud le Gall et Aurélien Saintoul, ex-collabs de Bastien Lachaud…) sont devenus députés. C’est sans doute la formation politique où le passage de relais entre élus et collaborateurs se concrétise le plus. Mais beaucoup d’élus Insoumis constituent encore leurs équipes et suivent des formations pour intégrer les usages parlementaires. Une centaine de postes seraient encore à pourvoir, selon nos sources.
Enfin, comme l’indique La Lettre A, plusieurs collaborateurs d’élus Les Républicains sont passés récemment au service du Rassemblement National, qui a a besoin de renforcer les équipes de ses 89 élus.
Une autre approche serait d’ouvrir plus largement l’accès de l’Assemblée à de nouveaux profils. David Guiraud (FI) indiquait, dans le journal Libération, que “nous ne devons pas tomber dans la facilité en recrutant des jeunes de Sciences-Po. Je ne dis pas qu'il ne faut plus recruter des attachés parlementaires qui viennent de grandes écoles, mais nous devons élargir notre focale. Je vais prendre mon cas. J'ai besoin d'un salarié qui maîtrise les réseaux sociaux pour ma communication et qui peut également gérer la relation presse. Faut-il quelqu'un qui a fait Sciences-Po pour ce poste ? Je suis certain que je peux trouver des cracks, des jeunes qui veulent bosser mais qui ne viennent pas des grandes écoles”.
Une approche qui a le mérite de diversifier les profils sociaux-culturels, mais ne résout pas les problèmes de compétences spécifiques nécessaires.
Fabrice Pozzoli-Montenay
Une “boite à outils” numériques utiles aux collaborateurs d’élu
L’exercice politique est de plus en plus indissociable des outils numériques. Depuis la gestion des comptes de campagnes jusqu’à la gestion des contacts, des rendez-vous, des campagnes électorales, consultations citoyennes, ou au montage de vidéos à diffuser sur les réseaux sociaux, l’équipe de l’élu doit utiliser des outils parfois complexes.
La société Qomon, qui diffuse des “plateformes d’actions”, a regroupé sur une page un éventail d’outils simples à utiliser et économiques. On y trouve par exemple :
- SendinBlue, pour la gestion et l’envoi de newsletters
- Canva, pour l’identité visuelle
- Moncomptedecampagne.fr , pour gérer ses frais de campagne depuis son téléphone
La liste de tous les outils :
▶https://www.mandatnumerique.fr/boite-outils
Quelques lectures de vacances
Nous vous proposons de revenir sur les articles qui ont été les plus lus, partagés, ou appréciés durant cette première année d’existence d’ Entourages. En accès libre.
🌩 Face aux événements climatiques, quel rôle pour les dircabs ?
“Sécheresse, orages, grêle, algues toxiques, feux de forêt, montée des eaux… Quel rôle le directeur de cabinet d’une collectivité joue-t-il face à ces événements naturels, qui peuvent tourner à la catastrophe ?”
A lire dans notre numéro 37
🎙 L’art de ne pas mélanger compol’ et com’ publique
Valerio Motta, président de l'agence de communication Nemo Claudit et ancien collaborateur de cabinet en collectivités, rappelle les limites entre communication politique et communication publique.
A lire dans notre numéro 14
🎁 Le “Guide des relations entre les élus et leur équipe parlementaire”
Cet ouvrage collectif, réalisé sous la direction d’Entourages, veut faciliter la découverte du travail de collaborateur de député, trop souvent méconnu.
Son objet est d’aider à s’orienter de façon concrète, utile, et de vous guider vers des ressources ou personnes qui pourront vous éclairer sur les points les plus précis de votre activité de collaborateur.
📥 Pour le télécharger gratuitement 📖
☑ Qu’est-ce qu’un “conseiller discours” ?
Les réponses de Benjamin Djiane, ex-plume de Manuel Valls.
☑Pour Jérôme Lavrilleux, “le dircab est le garde du corps ultime”
L’ancien directeur de cabinet de Jean-François Copé livre un témoignage sans fard sur 20 années de travail dans l’ombre.
☑Pourquoi et comment les cabinets de conseil recrutent d’ex-collaborateurs ?
Les réponses de Vincent Baculard, Pdg de Rouge Vif.
☑Gestion d’équipes, technologies : ce que le Covid a changé au quotidien des cabinets
Des directeurs de cabinet racontent l’épuisement, la gestion des équipes, la mise en œuvre des nouvelles technologies, et les nouvelles façon de collaborer.
Abonnez-vous à Entourages !
Nous avons basculé en format payant depuis le 1er Juillet en vous donnant la possibilité de souscrire à un "abonnement fondateur" à tarif préférentiel.
Souscrire un abonnement “fondateur” à 349€/an qui inclut 4 accès individuels pour votre équipe, soit 87€/an par collaborateur.
Un reçu est fourni pour chaque abonnement.
Collectivités : nous sommes enregistrés sur Chorus Pro
Ecoles, universités, formations : nous pouvons étudier des formules d’abonnement adaptées
Pour toute demande de devis, factures, situation particulière, contacter redaction@entourages.media
Livre : “Des Européens éco-anxieux ?”
Le changement climatique inquiète de plus en plus une grande majorité de citoyens. Mais comment y répondre ? Quelle attitude adopter quand on est conseiller ministériel, ou responsable en collectivité territoriale ? Les auteurs s’interrogent sur la mise en place d’un “nouveau contrat social” pour tenir les objectifs de la poursuite des engagements environnementaux, alors que des millions d'Européens doivent aujourd'hui faire face aux contraintes de "fin du monde" comme de "fin du mois".
Théo Verdier est co-directeur de l'Observatoire Europe de la Fondation Jean-Jaurès.
Rémi Lauwerier est consultant indépendant dans le secteur public.
Yana Prokofyeva est chargée de plaidoyer européen dans une association environnementale.
Publié aux éditions de l’Aube, Isbn 978-2-8159-4930-9, 93 pages
https://www.decitre.fr/livres/des-europeens-eco-anxieux-le-changement-climatique-a-l-epreuve-du-quotidien-9782815949309.html
Recrutements
La ville de Merlimont recrute un nouveau collaborateur de cabinet.
Diplômé(e) de l’enseignement supérieur (droit public et/ou sciences politiques), vous pouvez envoyer vos candidatures à l’adresse mail mairie@merlimont.fr
▶https://www.merlimont.fr/fr/merlimont-recrute/Le Département d'Ille-et-Vilaine recrute à la direction de la communication
un.e chef.fe de projet web éditorial( CDD de 4 mois à partir d'octobre)
▶https://www.ille-et-vilaine.fr/offres-emploi/annonce/temp/134801046-134803034Le conseiller communication et presse du ministre Franck Riester, chargé des relations avec le Parlement, recherche un stagiaire communication numérique / presse dès la rentrée pour 4 à 6 mois
Pour candidater ▶ niels.gaubert@pm.gouv.fr
Votre newsletter Entourages sera de retour le 26 août, bon été à toutes et tous !
Vous pouvez nous envoyer vos réactions, témoignages, remarques ou conseils à redaction@entourages.media
Nous les publierons (avec votre accord).