Yves-Marie Cann : « en cabinet ministériel, le plus grand piège est l'enfermement »
Professionnel des enjeux d’opinion (CSA, Elabe, Ifop), Yves-Marie Cann a été durant quatre années conseiller presse et communication au cabinet d’Agnès Pannier-Runacher, alors ministre déléguée chargée de l'Industrie. Aujourd’hui « Managing director" chez FGS Global, cabinet de conseil en communication stratégique et financière, il revient pour Entourages sur le fonctionnement des cabinets ministériels, entre pouvoir et risque d’enfermement.
Entourages : Vous avez quitté le monde politique en mai 2022, quel regard portez-vous sur cette période professionnelle ?
Yves-Marie Cann : J'ai fait cinq années de cabinet, d’abord à la présidence de l'Assemblée nationale puis au ministère de l’Économie et des Finances, durant une période très intense : d’abord les Gilets jaunes, puis la pandémie, avec la gestion de dossiers tels que la production et l'approvisionnement en masques, en vaccins, le plan de relance...
Cette expérience est très formatrice, du fait de la richesse et de la profondeur des sujets sur lesquels on est amenés à travailler, le plus souvent dans des délais très contraints. Très prenante aussi, car elle demande un investissement personnel important ; on est quasiment tout en haut de la chaine de commandement, avec beaucoup de choses à gérer. Une période passionnante à titre professionnel, même s'il y a beaucoup de contraintes à titre privé. On y fait face à la défiance du politique, qu'on peut se prendre en pleine figure, notamment quand on gère la communication d'un ministre et que l'on est confronté aux messages envoyés sur les réseaux sociaux.
- “En haut de la chaîne de commandement" dites-vous ; comment s'exerce ce commandement ?
On est en haut, sans y être tout à fait : la ministre déléguée répond à son ministre de tutelle, et encore au-dessus au Premier ministre et au Président de la République. Mais vous travaillez pour l'interlocuteur de référence pour de nombreuses personnes ou entités, les corps intermédiaires. Vous êtes là, en tant que collectif, pour mettre en place une politique publique, et vous êtes aussi le réceptacle des demandes qui remontent sans cesse du terrain : au ministère de l'Industrie, tout ce qui remonte des entreprises industrielles, des fédérations, des différentes filières industrielles… Vous vous retrouvez à la confluence de tout cela.
- Il vous reste 8900 signes à découvrir, la suite est réservée aux abonnés-
Abonnez-vous à Entourages !
Nous avons basculé en format payant depuis le 1er Juillet, et proposons deux offres de lancement :
Souscrire un abonnement “fondateur” à 349€/an qui inclut 4 accès individuels pour votre équipe, soit 87€/an par collaborateur.
Un reçu est fourni pour chaque abonnement.
Collectivités : nous sommes enregistrés sur Chorus Pro
Ecoles, universités, formations : nous pouvons étudier des formules d’abonnement adaptées
Pour toute demande de devis, factures, situation particulière, contacter redaction@entourages.media