Entourages n°83 : Les collaborateurs politiques entre “culture de l’informel” et demande de transparence • Sénatoriales : financer et préparer sa campagne • Recrutements • Nominations
La lettre des métiers politiques
Au sommaire de ce numéro 83 :
🔎 Les collaborateurs politiques entre “culture de l’informel” et demande de transparence. Dans sa chronique, Mahaut Chaudouët-Delmas revient sur les rapports entre les politiques et leurs collaborateurs, l’influence de ces derniers sur la politique et le mouvement de moralisation de la vie publique. Des facteurs qui provoquent autant d’opportunités que d’obstacles à la transparence politique.
🧮 Sénatoriales : financer et préparer sa campagne. L’échéance du 24 septembre se prépare. Entourages a interrogé plusieurs équipes de campagne pour savoir comment elles préparaient l’élection, et son financement.
🛠️ Fiche de synthèse : comment met-on en place une consultation citoyenne ? La Commission Locale de l’Eau Neste et rivières de Gascogne organise une consultation citoyenne autour de l’avenir de l’eau sur le territoire. Quelle forme, quel budget, combien de temps, quelle participation… Comment le dispositif se construit-il ?
▶ Recrutements
▶ Nominations
Les articles publiés dans Entourages sont protégés et toute rediffusion ne peut être effectuée qu’avec notre accord. Si la tentation de copier-coller un article est forte, elle contribue aussi à tuer un média.
Mais vous pouvez faire connaître Entourages à votre entourage :
Rappel : webinaire “Les promesses de la participation en ligne” le 24 mai
Entourages vous propose un webinaire gratuit en partenariat avec Cap Collectif, spécialiste de la civic tech française :
🗳️ À quelles conditions une démarche participative peut-elle être utile à la décision publique ?
Juliette Caron, directrice conseil chez Cap Collectif, reviendra sur les attentes liées à la participation citoyenne et les facteurs-clés de succès permettant de les atteindre.
Le webinaire aura lieu le 24 mai, à partir de 18h15.
Pour vous inscrire : redaction@entourages.media
Attention, les places disponibles sont limitées et réservées en priorité à nos abonnés.
🔎 Les collaborateurs politiques entre “culture de l’informel” et demande de transparence
La chronique de Mahaut Chaudouët-Delmas, ancienne conseillère politique, chargée d’études au Haut conseil à l’égalité.
Depuis 2013, l’exigence de transparence en politique et dans la fonction publique est devenue un principe essentiel de la démocratie. En témoigne l’intelligence collective et l’effort conjoint qui avait été déployé par plus d’une centaine de fonctionnaires, de responsables politiques transpartisans, de membres du gouvernement et des cabinets, de chercheurs pour l’adoption des lois pour la transparence de la vie publique en 2013 après “l’affaire Cahuzac”. Les parlementaires tout particulièrement avaient fait preuve d’une auto-régulation inédite.
Qu’en est-il des collaborateurs politiques ? Les scandales qui se sont multipliés ces dernières années - “Penelope Gate”, soupçons d’emplois fictifs, conflits d’intérêt de certains membres de cabinets ministériels… - non seulement entachent la réputation des conseillers dans l’écosystème politique, mais encore participent de la défiance citoyenne à l’égard de nos institutions. Les collaborateurs sont-ils des agents de l’opacité ou au contraire, contribuent-ils à plus de probité ? Comment peuvent-ils, eux aussi, faire preuve de plus de transparence dans les décisions ?
La culture de l’informel, un obstacle à la transparence démocratique
L’opacité est une des grandes sources des fantasmes qui entourent les milieux politiques, leur caractère secret et exclusif. Réunions informelles, construction de réseaux, négociations confidentielles autour des investitures, décisions en cercles restreints, fonctionnements d’appareil, organisations féodales, asymétries d’information, matières sensibles, secrets d’Etat... Il y a la politique officielle, et la politique souterraine. L’exercice professionnel de la politique repose principalement sur des codes implicites, un langage quasi-inaccessible à celles et ceux qui ne l’ont pas déjà acquis notamment dans la socialisation des mouvements politiques de jeunesse, eux-mêmes très codifiés. Il n’existe pas, ou rarement, de fiche de poste, il n’existe pas non plus une liste de compétences requises a priori. C’est majoritairement par cooptation et sur le tas que le rôle politique et cette connaissance du milieu s'acquièrent.
Cette culture de l’informel est particulièrement vive au sein des appareils politiques : or une des demandes grandissante des citoyens, notamment des jeunes générations de citoyens, c’est une plus grande transparence de la chose politique, gage d’une participation réelle aux processus électoraux. Car cette acculturation est aussi chronophage - il faut passer un temps non-négligeable sur la construction de liens, la vie de parti, la consolidation de réseaux, les dynamiques électoralistes - alors que, face à un sentiment de déconnexion des élites politiques, l’exigence citoyenne est bien que les personnalités politiques passent au contraire davantage de temps sur les sujets de fond et se déplacent sur le terrain, pour comprendre les nouvelles réalités.
Le rôle du personnel politique dans le renforcement de la transparence
Les conseillers politiques sont souvent un point de jonction entre les élus, les appareils politiques auxquels ils appartiennent, et le grand public : une de leurs missions est donc la reddition de comptes des activités de leurs élus, leur capacité à restituer, transmettre l’information vers l’extérieur et leur faculté à consulter, capter l’opinion de façon panoramique pour ajuster telle ou telle priorité. Ils sont de véritables antennes, qui doivent à la fois recevoir et rayonner. La garantie de transparence, de déontologie et de probité au sein des appareils politiques peut donc logiquement partie de leur portefeuille : depuis quelques années, on observe d’ailleurs que certains collaborateurs (professionnels, référents ou bénévoles) se voient confier un rôle de co-construction des programmes, des feuilles de route, des stratégies de communication. Ce phénomène est particulièrement dynamique dans un contexte de transition de certains partis dans l’objectif de contrer la désaffection grandissante à l’égard des appareils, comme en témoigne le vaste chantier de refondation lancé par Europe Écologie Les Verts en collaboration avec des personnalités issues de la société civile. En témoigne aussi la multiplication des instances de respect des principes, de gestion ou de prévention des conflits et des violences au sein des partis, utiles non seulement pour renforcer le sentiment d’appartenance, d’adhésion et d’engagement des équipes dans le projet commun partisan, mais encore pour envoyer un signal de transparence renforcée aux citoyens et de changement de ces fameux codes informels. En témoigne enfin l’usage accru de la communication interne au sein des partis, rôle souvent confié aux jeunes collaborateurs : newsletters, décryptages, messages d’information, canaux descendants, réunions de briefs et de débriefs…
Achever le chantier de moralisation de la vie publique
On observe que la demande renforcée en transparence politique est aussi générationnelle : les jeunes générations, qui ont grandi dans une ère d’omniprésence et d’accès facilité à l’information, à la connaissance, font de la transparence politique un sujet particulièrement important. Inversement, le manque de démocratie réelle et la culture du secret politique est un des facteurs explicatifs de leur abstention et de leur détournement des partis, comme le montre l’étude dédiée de l’Institut Montaigne. Renforcer la transparence du rôle et des activités des collaborateurs participe donc pleinement à redonner confiance en nos institutions, à long terme : pendant l’adoption de la réforme sur la transparence de 2013, il avait été question d’instaurer, pour les collaborateurs d’élus, une incompatibilité avec certaines professions et la publication de leurs activités parallèles, dispositions qui n’ont finalement pas été retenues et qui pourraient être réintroduites dans le débat. Une plus grande transparence sur les types de contrats d’embauche - temps plein, temps partiel -, mais aussi sur les missions attribuées, le niveau de rémunération en fonction de la tâche et de la qualification, l’adoption d’un système de grille salariale (comme cela est fait pour les collaborateurs européens), l’interdiction d’emploi de tout collaborateur familial (comme c’est le cas en Allemagne, Italie ou Turquie)... Sont autant de mesures à envisager pour parachever la fabrique de la transparence au service du bon fonctionnement démocratique, et redonner confiance en la politique.
Mahaut Chaudouët-Delmas
🧮 Sénatoriales : financer et préparer sa campagne
L’échéance du 24 septembre se prépare. Entourages a interrogé plusieurs équipes de campagne pour savoir comment elles préparaient l’élection, et son financement.
Nous sommes en pleine préparation des élections sénatoriales du 24 septembre dans les départements renouvelables : depuis le 1er mars, les dépenses doivent être inscrites sur le compte de campagne. Mais par rapport aux autres élections, le plan de financement angoisse moins les candidats. Un directeur de cabinet socialiste le reconnaît : « c’est une des élections les plus simples à financer ». Pour plusieurs raisons. D’abord, il y a moins de candidats et peu de surprises. Hors candidatures de témoignage, les candidats peuvent raisonnablement envisager de dépasser les 5 % qui assurent le remboursement des frais de campagne et de propagande. Les candidats étant aussi des élus confirmés, ils ont souvent déjà une organisation rodée et le soutien d’un parti.
…
(excusez-nous de l’interruption, mais c’est important)
🖊 Abonnez-vous à Entourages !
Vous trouvez nos articles intéressants et utiles ? Vous souhaitez accéder à la totalité de nos contenus ? Contribuez à vos succès et à notre avenir en vous abonnant :
Souscrire un abonnement individuel à 190 €/an (48 numéros, 4 €/numéro)
Souscrire un abonnement groupé à 349 €/an qui inclut 4 accès individuels pour votre équipe, soit 87 €/an par collaborateur (formule la plus économique).
🏘️ Collectivités : nous sommes enregistrés sur Chorus Pro, contactez-nous pour vous abonner.
📰 Entourages figure au catalogue de France-Publications, d’EBSCO et de CID, services spécialisés dans la gestion des abonnements.
🏫 Écoles, universités, étudiants, formations : nous proposons des formulesd’abonnement adaptées.
➡ Pour toute demande de devis, factures, situation particulière, contacter abonnements@entourages.media