ENTOURAGES - La lettre des métiers politiques

Share this post

Entourages n°68 : Huit portraits de "grands" dircabs • entretien avec Antoine Salles-Papou • recrutements • nominations

www.entourages.media

Entourages n°68 : Huit portraits de "grands" dircabs • entretien avec Antoine Salles-Papou • recrutements • nominations

La lettre des métiers politiques

Jan 27
Share this post

Entourages n°68 : Huit portraits de "grands" dircabs • entretien avec Antoine Salles-Papou • recrutements • nominations

www.entourages.media

Au sommaire du n°68 :

🎤Entretien : Antoine Salles-Papou, le “disque dur externe” de Jean-Luc Mélenchon.

📖 Paul Bouscatel, Grégory Bozonnet, Denis Congiu, Manuel Contin, Mélissa Menet, Bastien Nespoulos, Ségolène Tavel, Marianne Thiéry-Sène : ces huit directeurs de cabinet de grandes agglomérations évoquent pour nous leurs parcours, leur relation avec leur élu.e, leurs liens avec le territoire et le tissu social local, leur travail avec l’administration. Un livre blanc exclusif.

Et aussi : Digital Clean Up, Pluralisme, lectures, Assises de la sécurité, le “domaine réservé de Brigitte Macron”…

▶Les recrutements
▶Les nominations

Nous rappelons que les articles publiés dans Entourages sont protégés au titre de la propriété intellectuelle, et que toute rediffusion ne peut être effectuée qu’avec notre accord.

https://substackcdn.com/image/fetch/f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fbucketeer-e05bbc84-baa3-437e-9518-adb32be77984.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F88e90c29-333f-4285-a362-dd6b5f99770b_99x99.png

Antoine Salles-Papou, “disque dur externe” de Jean-Luc Mélenchon

Quand vous voyez Jean-Luc Mélenchon à la télévision, vous ne percevez sans doute pas le travail considérable fourni par Antoine Salles-Papou à la préparation de chaque intervention. Proche collaborateur de l’homme politique et désormais responsable formation à l’Institut la Boétie, Antoine Salles-Papou nous offre un aperçu de son quotidien dans les arcanes politiques de la France Insoumise.

Vous êtes né en 1993, à maintenant 30 ans quel est votre parcours ?

J’ai commencé à militer pour le front de gauche autour de mes 17 ans, lorsque je me suis engagé dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle de 2012. En parallèle, je suis entré à Science Po Paris, j’en suis sorti en 2015. À la suite de cette campagne, j’ai adhéré au Parti de Gauche. J’ai participé aux campagnes européennes et municipales de 2014, et aux campagnes départementales de 2015.

Lors de la campagne présidentielle de 2017, j’ai intégré bénévolement un petit groupe informel réuni par Matthias Tavel, à l’époque proche collaborateur de Jean-Luc Mélenchon. Nous l’aidions à produire des notes et des argumentaires pour le candidat. Durant cette campagne, j’ai aidé à rédiger la première version de « L’avenir en commun », le programme de La France Insoumise. J’ai d’ailleurs été un des rédacteurs principaux du « livret logement » du programme.

En même temps, je travaillais pour la Confédération nationale du logement, en tant que collaborateur du président de l’association. J’aidais à préparer ses interventions médiatiques et ses discours, je produisais des résumés de l’actualité, j’organisais des événements, des débats et je contribuais à rédiger le magazine de l’association.

Antoine Salles-Papou, responsable formation à l’Institut la Boétie

À l’issue de la campagne de 2017, Matthias Tavel m’a proposé de rejoindre le cabinet de JLM, alors élu député. Ma mission était de m’occuper du travail argumentaire et médiatique. J’avais pour tâche de préparer les textes proposés à l’assemblée, de faire en sorte que le député en connaisse le contenu, de produire ses arguments avec lui et de l’aider à écrire ses discours.
./..

This post is for paid subscribers

Already a paid subscriber? Sign in
© 2023 FPMédias
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing