Entourages n°59 : Kaboul-Montpellier, “la mission impossible” d’un dircab ; Fidélité, jusqu'où ? les outils, recrutements et nominations
La lettre des métiers politiques
Dans ce numéro :
👓 “Communication de crise en temps d'incertitude. que dire quand on ne sait pas quoi dire?”, le premier webinar d’Entourages
✈ Grégory Bozonnet raconte "six semaines d'intense combat" en août 2021 pour rapatrier une famille afghane à Montpellier alors que les talibans viennent de reprendre le pouvoir.
💼 "La loyauté n’y est pas une option, elle est un devoir." Dans sa chronique, Mahaut Chaudouët Delmas détaille le subtil équilibre entre la fidélité du collaborateur et son sens critique.
🔎 Entourages vous propose des lectures utiles et un podcast à écouter
▶ Les recrutements
▶ Les nominations
Le 1er webinar d’Entourages en approche
“Communication de crise en temps d'incertitude. que dire quand on ne sait pas quoi dire?”
Présenté par Natalie Maroun, le premier webinar d’Entourages se tiendra le 14 décembre en fin de journée.
“Le collaborateur d'élu peut se retrouver en situation de devoir communiquer vers les médias ou les citoyens alors que les informations ne sont pas encore disponibles ou que la stratégie de communication de crise n'est pas encore actée. Comment répondre aux attentes des publics d'avoir un porte-parole reconnu et compétent quand "on n'a pas grand chose" à communiquer? La stratégie du silence est-elle une stratégie qui peut tenir face aux sollicitations? Comment répondre dans l'incertitude sans tomber dans l'effet "langue de bois"? A-t-on le droit de dire je ne sais pas? “
C'est à ces questions que nous tenterons de répondre pendant ce webinaire en nous basant sur des bonnes pratiques de la communication de crise en situation d'incertitude. Le dernier quart d'heure sera réservé à vos questions.
Natalie Maroun a une expérience de 15 ans en conseil, formation et recherche en gestion des risques et des crises. Elle a exercé au sein de la sous-direction de la planification et de la gestion des crises du ministère de l'Intérieur, puis au cabinet Heiderich et au sein de l'Observatoire International des Crises où elle a occupé le poste de Directrice du développement jusqu'en 2021. Intervenant en coopération internationale, elle intervient dans les cycles internationaux ou des missions de coopération de l'INSP en leadership de crise.
Elle dirige l'agence de relations publics run'concept et le cabinet spécialisé dans la gestion des situations d'incertitude element.
▶Nombre de places limité à 15 personnes, avec priorité donnée aux abonnés payants.
Réservez vos place par mail : redaction@entourages.media
🧶 Nous diffusons un fil régulier sur notre page LinkedIn : témoignages, anecdotes, parcours, outils, sondages… Autant de contenus complémentaires en accès libre, auxquels vous pouvez répondre, réagir, suggérer.
* Partagez Entourages avec vos contacts LinkedIn, Twitter ou Facebook en un clic *
De Kaboul à Montpellier, “la mission impossible” d’un dircab
Directeur de cabinet n’est pas un métier monotone. Les sujets à traiter, les problèmes à solutionner, les mesures à mettre en place sont multiples. Mais il arrive que quelque chose d’encore plus hors norme se produise. Pour Grégory Bozonnet, directeur de cabinet de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, une mission « impossible » surgit le 23 août 2021 : alors que les talibans viennent de reprendre le pouvoir en Afghanistan, il lui faut rapatrier une famille afghane en France.
Six semaines de combat intense
Ce jour-là, Michaël Delafosse reçoit une lettre. Hakimullah Ghazniwal, le maire de Ghazni, en Afghanistan, appelle à l’aide. Conseiller pour la paix du gouvernement précédent, il est devenu une cible dès la prise de pouvoir des talibans. Il a besoin d’être évacué, avec sa famille. « À partir de là vont naître six semaines d’intense combat », se rappelle Grégory Bozonnet. Le maire lui confie une mission : faire sortir une famille de dix personnes de ce pays complètement fermé. « Le 23 août, c’est deux jours avant que les aéroports ne soient fermés, la probabilité d’y arriver est très faible ». Le directeur de cabinet réunit toutes les ressources dont il dispose, mais après trois semaines, aucune solution n’apparaît. « C’est impossible » dit-il au maire. « Nous avons imaginé plein de scénarios, les faire sortir par un autre pays, en passant par l’Arabie Saoudite. » Mais ils ne sont pas seuls à essayer de faire sortir des gens, « je ne suis pas sûr qu’on y arrive ».
Quitter l’Afghanistan
Grégory Bozonnet entre en contact avec une ONG américaine qui souhaite assister au Sommet Afrique-France à Montpellier le 8 octobre 2021. Au fil de la conversation, il apprend que l’organisation dispose d’un avion privé pour évacuer ses équipes en Afghanistan. Y aurait-il de la place dans cet avion ? Ils sont dix à devoir être rapatriés, il reste onze places.
La course contre la montre commence, « nous nous battons avec le ministère des affaires étrangères pour obtenir les laissez-passer ». Tout le monde aura ses documents à temps, sauf une personne. Elle les obtiendra à peine quelques minutes avant que le bus ne quitte Kaboul pour emmener la famille au point de départ de l’avion. Le trajet se passe dans l’appréhension pour le directeur de cabinet qui ne reçoit aucune réponse à ses messages. Ce jour restera à jamais marqué dans sa mémoire, « c’était un dimanche, il pleuvait, le temps était effroyable ». Ont-ils réussi à prendre ce bus ? La question reste en suspens 5 heures durant lesquelles la famille traverse l’Afghanistan.
(…)
Abonnez-vous à Entourages !
Contribuez à notre avenir en vous abonnant :
Souscrire un abonnement “fondateur” à 349€/an qui inclut 4 accès individuels pour votre équipe, soit 87€/an par collaborateur (formule la plus économique).
Collectivités : nous sommes enregistrés sur Chorus Pro, contactez-nous pour vous abonner.
Écoles, universités, formations : nous pouvons étudier des formules d’abonnement adaptées
Pour toute demande de devis, factures, situation particulière, contacter redaction@entourages.media