Entourages n°58 : Spécial "stress du collaborateur d'élu : l'anticiper, le gérer et savoir en parler"
La lettre des métiers politiques
Gestion du stress : des collaborateurs d’élus en souffrance ?
“Avec le projet de loi de finances, je vois à l’Assemblée nationale des collaborateurs qui sont encore debout à trois heures du matin, l’air un peu hagard, à enchaîner amendements et débats.”
“Je suis directeur de cabinet dans une commune rurale depuis six mois. Je travaille avec un élu qui considère inutile de donner des consignes écrites, et me critique ensuite en public parce que je n’ai pas fait les choses comme il le souhaitait. Je sens chaque jour monter la tension.”
“Certains collaborateurs prennent l’habitude de finir une journée épuisante autour d’un verre, puis d’un deuxième, d’autres sont passées à la « béquille chimique » pour pouvoir tenir le rythme.”
“Je sors du ministère à pas d’heure, et il m’arrive souvent de terminer la soirée seul avec une bouteille. Je crois que ce n’est pas bon signe”.
Le stress fait partie intégrante des métiers politiques. Mais ces quelques exemples recueillis illustrent des situations qui peuvent parfois devenir limite, et conduire à des burn out, des démissions, des drames personnels.
Lors des 1eres Rencontres nationales des managers de la fonction publique territoriales, les organisateurs ont été quelque peu surpris du nombre d’inscrits aux ateliers dédiés à la souffrance au travail : « nous avons eu plus de cent personnes, aussi bien directeurs généraux, collaborateurs d’élus, DGS, cadres catégorie A… Nous ne nous attendions pas à un tel intérêt” relève Marylène Mourlevat, de la plate-forme Idealco, qui organisait l‘événement. Elle remarque qu’habituellement “élus et directeurs n’aiment pas parler de leur stress, de leur mal-être au travail”. Avant qu’une situation de stress intense ne tourne au “bureau des lames”, elle rappelle l’importance de la prévention et des « préventeurs » au sein des structures publiques : “l’élu est l’employeur, et il est responsable de la santé psychique et physique des employés”. Des charges de travail excessives, du harcèlement, une mauvaise ergonomie, peuvent conduire au burn-out, à de l’absentéisme, et des risques psycho-sociaux.
Roxane Fournier, actuellement directrice générale adjointe du cabinet de recrutement Mavence, elle-même ancienne collaboratrice parlementaire, ne nie pas pas ce stress et l’éventuel épuisement. Mais elle observe aussi “l’arrivée d’une nouvelle génération de collaborateurs, ayant de nouvelles attentes essentielles, comme la qualité des conditions de travail. Et qui correspond à l’arrivée d’une nouvelle génération d’élus , le visage de l’assemblée nationale ayant profondément changé depuis 2017.”
Alors que les métiers politiques sont souvent précaires, dépendent d’une relation de confiance avec l’élu, il est souvent difficile d’aborder la question du stress avec du recul. ⤵
Dans ce numéro :
🙋♂️ Gérer son stress, savoir en parler et garder le contact avec l’élu : les conseils de Samy Chibi (centre Condorcet) et Arnaud Bourdin (RésoTerr)
🗺RésoTerr, une association de collaborateurs qui met en avant le partage d’expérience
🇪🇺 “L’Europe vue de Bruges”, pour se former aux sujets européens
▶ Agenda
▶ Nominations
Abonnez-vous à Entourages !
Entourages est une newsletter hebdomadaire, dédiée aux métiers de la politique. Notre travail de recherche, collecte et mise en forme de témoignages et de pratiques est exercé par une équipe de journalistes professionnels. Vous pouvez contribuer à notre pérennité en vous abonnant :
Souscrire un abonnement “fondateur” à 349€/an qui inclut 4 accès individuels pour votre équipe, soit 87€/an par collaborateur (formule la plus économique).
Collectivités : nous sommes enregistrés sur Chorus Pro, contactez-nous.
Écoles, universités, formations : nous pouvons étudier des formules d’abonnement adaptées
Pour toute demande de devis, factures, situation particulière, contacter redaction@entourages.media