Entourages n°36 : dé-fantasmer les métiers politiques ; Nominations dans les cabinets ministériels ; agenda
La lettre des métiers politiques
Cette semaine dans Entourages :
☑Comment dé-fantasmer l’image des métiers politiques chez les étudiants
☑️L’impressionnant turn-over des collaborateurs de l’Assemblée nationale
☑️Entourages prépare son passage au payant
☑️Agenda
☑️Recrutements
☑️les nominations en cabinet ministériels
Guilhaume Jean: « Il faut dé-fantasmer les métiers politiques »
Quelle est la représentation des métiers politiques dans l'imaginaire des étudiants ? Et comment préparer le délicat passage vers la réalité du terrain ? Entretien avec Guilhaume Jean, enseignant à SciencesPo Paris, conseiller en affaires publiques au cabinet Wemean.
-Quelles sources forgent l'imaginaire de vos étudiants à SciencesPo Paris en matière de métiers politiques ?
Des films et des séries, comme House of Cards, Jeux d'influence, Parlement, Miss Sloane, Baron Noir, Goliath plus récemment. Ce sont des sources de fiction, pas des sources de témoignages où l'on raconte des faits réels. On est dans quelque chose d'assez manichéen, où les rapports de force sont surreprésentés et donc sur-accentués, en particulier le rapport Bien et Mal. Le Bien est souvent représenté du côté du faible et le Mal étant du côté du fort.
Cela dit, Baron Noir n'est pas dans un registre manichéen classique, mais dans quelque chose d'assez humain, où chacun a ses failles, quelle que soit sa position et les sujets défendus. Le personnage principal peut avoir une ambition, mais les choses se font étape par étape. La posture qu'il doit avoir vis à vis des interlocuteurs est travaillée, il a ses accès de colère mais cela reste canalisé. Et c'est très important pour des étudiants de se dire que les métiers du politique sont méthodologiques, techniques et stratégiques, mais obéissent à des règles. Ils ne s'improvisent pas, ils s'entraînent, se travaillent. C'est un des enseignements de cette série. Elle est aussi représentative de la réalité de la politique dans ce qu'elle a de violent, dans les campagnes électorales nationales ou locales.
Les films "Les Promesses" et "L'exercice de l’État" montrent bien le jeu des entourages. Un politique a besoin d'une équipe, qui peut se poser en challenge auprès de son élu(e), et capable d'être dans la contre-proposition.
Est-ce que cette culture impacte sur les choix de vos étudiants ?
Ils sont conscients que ces métiers sont très fantasmés, très scénarisés. Donc ils veulent comprendre pour être capables d'interagir avec ceux qui font ces métiers.
Je leur demande, lors du premier cours, les trois mots qui leur viennent à l'esprit en relation avec les métiers politiques : on est souvent dans un registre très négatif, comme "manipulation", "dans l'ombre", “corruption"....
Au bout de douze séances, le mots sont devenus plus positifs et professionnels comme "conviction", “expertise", "cadrage", transparence", "argumentaire"... Ils parlent davantage d'outils (position paper, écosystème, ancrage territorial...), et de stratégie (convaincre, ciblage, cadrage).
L'objet du cours est de démystifier, désacraliser les images préconçues, et montrer que les métiers du politique ne se font pas qu'auprès des instances nationales, mais aussi auprès de petites communes, de métropoles, d'associations qui veulent faire entendre leur point de vue au politique; cela donne une autre dimension.
Il est aussi utile dans les cours d'avoir des intervenants extérieurs qui viennent partager leur expérience, et que les écoles disposent d’un réseau d’anciens. Je me demande s'il ne faudrait pas aller vers des formes de mentorat. Cela permettrait de casser les idées reçues et d'accompagner les étudiants, car il y a un plafond de verre social. Certains se disent "je n'ai pas les codes, je ne viens pas de cet univers, je ne sais pas si je pourrais pratiquer ces métiers". Un mentorat permettrait d'accompagner ces profils.
-L'approche militante de la politique est-elle en train de décroître au profit de l'approche technique et pragmatique ?
Il reste une approche militante, qui se traduit moins dans les partis, mais plus sur deux plans : auprès de personnes qui les inspirent, ou de causes. Par exemple je pense qu'il y aura plus d'étudiants prêts à se mobiliser pour un tractage pour la lutte de l'égalité homme-femme, ou pour le climat, que pour défendre un parti politique. C'est un militantisme qui se veut au-delà d'un clivage partisan.
-Quels œuvres, livres ou films recommanderiez-vous ?
Trois sources incontournables pour moi :
- Le "manuel de survie à l'Assemblée nationale", c’est pour moi la Bible, pour non seulement comprendre les règles mais aussi les codes non-écrits.
- "Influence et manipulation" de Robert Cialdini, relève plus de la psychologie sociale ; c'est un ouvrage qui navigue entre l'instinct et les mécanismes d'obéissance automatique, et permet de décrypter les discours de communication.
- et le film "L'exercice de l'Etat", qui a le mérite de montrer la réalité et la complexité des jeux d'acteurs au sommet de l'Etat, y compris dans son propre camp.
Propos recueillis par Fabrice Pozzoli-Montenay
Statut des collaborateurs de cabinet : Dextera veut relancer le débat
Pierre-Marc Dufraisse, vice-président de l’association de directeurs de cabinet Dextera souhaite que “la nomination de Stanislas Guerini, nouveau ministre de la Fonction Publique, soit une nouvelle voie de réussite avec de nouvelles avancées concernant le statut des collaborateurs de cabinets des collectivités locales et territoriales”. Selon lui, le métier a besoin “d’une réelle reconnaissance salariale et de protection sociale de la part de l’Etat”.
Conseillers en cabinets ministériels : fin des dérogations
Le gouvernement Borne revient aux règles pré-Covid en matière d’emploi des collaborateurs ministériels:
*Le cabinet d'un ministre ne peut comprendre plus de quinze membres.
*Le cabinet d'un ministre délégué ne peut comprendre plus de treize membres.
*Le cabinet d'un secrétaire d'Etat ne peut comprendre plus de huit membres.
*le conseiller supplémentaire en charge du Covid19 au ministère de la Santé est supprimé
*fin de dérogations de membres supplémentaires dans plusieurs grands ministères
Il est aussi rappelé que “tout membre d'un cabinet ministériel doit, conformément à l'article 11 de la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, adresser une déclaration de situation patrimoniale et une déclaration d'intérêts à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.”
Références :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045823146
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034764560/
Entourages en transition, avec vous
Vous êtes plus de 300 à avoir rejoint la communauté Entourages ces 10 derniers jours ! Merci !
Une occasion rêvée pour nous de vous présenter les avantages de l’offre d’abonnement que nous vous proposerons dès le 1er Juillet.Cette formule d’abonnement nous permettra de vous apporter davantage de valeur dans votre quotidien professionnel. La quantité et la qualité de nos contenus augmentera.
Les abonnés payants à la newsletter recevront régulièrement et en exclusivité :
-La newsletter hebdomadaire avec accès à l’intégralité des articles
-des livrets pour développer au mieux leur carrière politique
-des invitations à des webinars (et replays) sur la communication politique, les civictechs, la gestion de crise, en présence d’experts
-des offres de formation et d’emploiAutrement dit, nous allons devenir la newsletter incontournable pour gérer votre carrière politique !
N’hésitez pas à nous écrire si vous êtes intéressés par cette offre : redaction@entourages.media
Nous avons hâte qu'Entourages se développe à vos côtés !
L’impressionnant turn-over des collaborateurs de l’Assemblée nationale
Le site Projet Arcadie s’est penché sur le turn-over des collaborateurs parlementaires durant cette XVe législature, se basant sur un suivi hebdomadaire.
Quelques chiffres apparaissent clairement :
- 5894 collaborateurs parlementaires ont travaillé pour des députés durant la XVe législature
- En moyenne, les députés ont eu 9 collaborateurs
- 23 députés ont eu entre 20 et 29 collaborateurs parlementaires durant leur mandat
L’auteure, Tris Acatrinei, rappelle que “plus un député est occupé, plus il a de collaborateurs parlementaires, même si l’enveloppe de la rémunération n’est pas extensible. C’est d’ailleurs une des raisons qui font les collaborateurs parlementaires préfèrent s’en aller. La charge de travail n’est pas en adéquation avec la grille salariale. Pour un député qui travaille 70 h/semaine, il y a une équipe derrière lui. Mais un député qui a 5 collaborateurs parlementaires ne pourra les payer qu’à peine plus que le SMIC.”
Pour les 23 députés qui ont eu entre 20 et 29 collaborateurs parlementaires durant leur mandat, certains avaient des responsabilités chronophages, qui permettent d’expliquer un tel volume de changements. Mais Tris Acatrinei s’interroge : “qu’est-ce qui a justifié que chez certains députés, plus d’une vingtaine de collaborateurs parlementaires différents se soient succédés ?”
Agenda
16eme congrès de l’AFSP du 5 au 7 juillet
Après deux années d’interruption, le 16ème congrès national de l’association française de sciences politiques se tiendra cette année du 5 au 7 juillet à Lille.
La séance plénière portera sur la question «Qu’est-ce qu’être politiste dans la Cité ?». Deux tables-rondes semi-plénières verront ensuite le jour : les « Conversations méthodologiques » et les « Débats et controverses ».
▶Plus d’informations : https://www.afsp.info/congres/congres-2022/
”Cybercrise Day” à Paris le 19 septembre
L’évolution du risque cyber devient une priorité au sein des entreprises, des administrations publiques ou des collectivités locales. La première édition de “CyberCrise Day” sera dédiée à leur prévention et gestion selon les différentes composantes d'une organisation ainsi que sur ses métiers, ses parties prenantes et son environnement.
L’événement, gratuit sur confirmation, est organisé par Natalie Maroun, François Cazals et Jacqueline Sala, le lundi 19 septembre 2022 à Paris.
▶Pour s’inscrire : https://www.cybercrise-day.com/
Trophées de la participation et de la concertation
Collectivités, collectifs citoyens, associations, entreprises publiques ou privées, administrations d'État, ont jusqu’au 5 juin 2022 pour candidater aux “Trophées de la participation et de la concertation”. Cet événement est organisé par le thinktank “Décider Ensemble”, qui souhaite “réunir les acteurs de la société française pour créer une culture de la décision partagée et aborder les thématiques de participation, de concertation et de dialogue entre parties prenantes.”
La remise des trophées se fera le 8 décembre 2022 à Grenoble.
▶Pour en savoir plus et participer : https://www.deciderensemble.com/page/975003-trophees-de-la-participation-et-de-la-concertation
Recrutements
▶Le Conseil National de L’Ordre des Architectes recherche son/sa responsable des relations institutionnelles.
Enjeux et missions : “rattaché.e à la directrice de l’action politique, vous participez, en étroite collaboration avec la présidente et les élus, à l’élaboration et à la mise en œuvre opérationnelle des stratégies d’affaires publiques au service de l’ordre des architectes et dans l’écosystème de l’architecture : aménagement territorial, construction, habitat, environnement, énergie, mobilité, culture.”
Pour en savoir plus :
https://www.dianeconseil.com/poste/responsable-des-relations-institutionnelles/
▶Le cabinet du conseil régional de Nouvelle Aquitaine recrute un.e conseiller.ère technique santé.
Nominations
Gouvernement
Le cabinet de la Première ministre continue de se renforcer avec les nominations d’Étienne Champion, directeur adjoint, Camille Goyet, cheffe adjointe, Stéphanie Schaer, conseillère auprès de la Première ministre, Frédéric Pacoud, conseiller parlementaire, vie démocratique et questions institutionnelles (chef de pôle), et Hélène Hamelle, conseillère communication (cheffe de pôle).
Bertrand Dumont est nommé directeur de cabinet du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, et Augustin Cellard, chef de cabinet.
Pierre Bousquet de Florian est nommé directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, Alexandre Brugère, directeur adjoint, Agnès Thibault-Lecuivre, directrice adjointe, et Clément Méric, chef de cabinet.
Jean-Denis Combrexelle est nommé directeur de cabinet du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, et Laureline Peyrefitte, directrice adjointe.
Jean-Marc Huart est nommé directeur de cabinet du ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, Pap Ndiaye, et Anne Rubinstein conseillère spéciale, cheffe de cabinet.
Emmanuel Marcovitch est nommé directeur de cabinet de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak.
Fabrice Rigoulet-Roze est nommé directeur de cabinet du ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, Benoît Bonaimé, directeur adjoint de cabinet, chargé des relations sociales, et Agnès Callou, cheffe de cabinet.
Mélanie Mégraud est nommée directrice de cabinet de la ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.
Boris Melmoux-Eude est nommé directeur adjoint de cabinet de la ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Amélie de Montchalin.
Benjamin Maurice est nommé directeur de cabinet du ministre du travail, du plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt, Geoffroy de Vitry, directeur adjoint, et Elsa Michonneau, cheffe de cabinet, et Benjamin Rosmini, conseiller communication.
Philippe Gustin est nommé directeur de cabinet du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, Ziad Gibran, conseiller presse, communication et affaires réservées.
Philippe Mahé est nommé directeur de cabinet de la ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra.
Étienne Desplanques est nommé directeur de cabinet de la ministre des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet.
Olivier Ginez est nommé directeur de cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau, Lucas Tourny, chef de cabinet, et Eddy Eon, conseiller communication.
Carole Bousquet-Bérard est nommée directrice de cabinet de la ministre de la santé et de la prévention, Brigitte Bourguignon.
Garance Pineau est nommée directrice de cabinet du ministre délégué chargé de l’Europe, Clément Beaune.
Thomas Godmez est nommé directeur de cabinet du ministre délégué auprès de la Première ministre chargé des relations avec le parlement et de la vie démocratique, Olivier Véran, Ségolène Redon, conseillère spéciale en charge de la communication, Anne-Caroline Berthet, cheffe de cabinet, Ludovic Pereira, chef adjoint de cabinet en charge des affaires réservées, et Édouard Schmidt, conseiller presse et communication digitale.
William Elman est nommé directeur de cabinet de la ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances, Isabelle Rome.
Thibault Leclerc est nommé directeur de cabinet de la porte-parole du Gouvernement, Olivia Grégoire.
Sébastien Gallois est nommé directeur de cabinet de la secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’enfance, Charlotte Caubel.
Quentin Spooner est nommé chef de cabinet en charge des relations avec les élus et les territoires au cabinet de la secrétaire d’État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou.
Ce qu’ils/elles deviennent
Édouard Montchamp, ex-conseiller et chef du pôle communication au cabinet du ministre des solidarités et de la santé, rejoint TBWA Corporate comme directeur conseil selon Acteurs Publics.
Clément Léonarduzzi, responsable du pôle communication à la présidence de la République depuis fin août 2020, est nommé vice-président du groupe Publicis en France, en charge de l’offre de communication de crise dans le monde.
Yves-Marie Cann, ex-chef de cabinet et chef de pôle de la ministre déléguée chargée de l’Industrie, est nommé managing director du cabinet Finsbury Glover Hering.
Étienne Melliani, ancien chef de cabinet du ministre délégué chargé des transports est nommé manger secteur transport de Segula Technologies.
Éléonore Leprettre, ex-cheffe de cabinet (2020-2022) du ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, est nommée directrice de la communication et des affaires publiques de Phyteis, selon une information révélée par Contexte.
Élisabeth Tan, secrétaire générale du groupe politique de la majorité au conseil départemental de l’Essonne, est nommée cheffe de cabinet du président de CCI France.
Vous pouvez nous envoyer vos réactions, témoignages, remarques ou conseils à redaction@entourages.media
Nous les publierons (avec votre accord).