Entourages n°32: Être dircab d’un maire qui a une activité professionnelle ; nos lectures ; recrutements ; nominations
La lettre des métiers politiques
Cette semaine dans Entourages :
☑️Être dircab d’un maire qui exerce aussi une activité professionnelle
☑️”Les ombres du Palais Bourbon” et autres lectures
☑️Recrutements
☑️Nominations
Partagez Entourages auprès de vos contacts LinkedIn, Twitter ou Facebook
Être dircab d’un maire qui exerce aussi une activité professionnelle
Tristan Atmania est le directeur de cabinet de Laurent Muller, maire de Hombourg-Haut (Moselle). Un maire qui exerce parallèlement une activité professionnelle, comme 60 % des maires de France. Ce dircab témoigne de l’impact que cette situation a sur son activité quotidienne.
Entourages : Vous travaillez aux côtés d’un maire qui exerce une activité professionnelle en parallèle de son mandat. Lorsqu’il est retenu par son activité professionnelle, comment gérez-vous les relations avec les élus, habitants, acteurs économiques ?
Tristan Atmania : Si le maire ne pouvait pas compter totalement sur son cabinet, il aurait plus de difficulté à assumer ses fonctions professionnelles en toute quiétude. Le lien de confiance avec l'élu, et surtout ma connaissance de l’élu, me permet de donner un avis ferme sur ce que le maire souhaite.
En amont des réunions, nous revoyons les dossiers et il m'expose sa vision et ses orientations, pour que je sois sur la même longueur d'onde quand je dois le représenter.
Nous nous sommes toujours mis d'accord sur quatre étapes préalables définissant mon travail en permanence : les choses pouvant être décidées sans son autorisation express ; celles sur lesquelles je peux décider, avec son avis ; celles sur lesquelles il n'y a aucune décision sans son accord ; et les choses sur lesquelles il tranche forcément.
Cela représente un surplus d'exigence pour le dircab. J’ai moins droit à l'erreur, car le maire est moins présent pour les rattraper. Quand je fais quelque chose, je dois m'assurer d'avoir le backup de l'élu. Il faut être conscient des orientations transmises pour préserver l’image politique de son élu. Pour cela, cette nécessité de confiance totale et complète est impérieuse.
En plus de l’activité classiquement attribuée à un directeur de cabinet, vous devez donc assumer une responsabilité de représentation du maire. Comment gérez-vous ces attributions supplémentaires ?
- Il y a deux thématiques : la gestion du temps et la gestion des canaux d'arrivée d'information. J’ai plusieurs adresses mail et les relations directes avec les élus se font beaucoup par les services de messagerie instantanée. Tous ces canaux d’information sont à gérer, il faut être très rigoureux pour ne rien rater.
La disponibilité horaire est extrêmement élargie et supplante ce que demanderait habituellement la fonction. J'ai signé un contrat de travail, mais aussi un contrat moral avec mon élu et la collectivité. Le dévouement va au-delà des 35h/semaine. La relation avec le directeur général des services est aussi importante. S’il y a une relation trop distante avec les services et qu’il est nécessaire de ré-expliquer les orientations fixées, nous perdons du temps.
Par rapport à un élu issu de la fonction publique, Laurent Muller est un cadre du secteur bancaire qui a une notion forte d’objectif. Il est plus préoccupé par le fait d'atteindre des objectifs, que par l’organisation du temps de travail. Cela me donne une latitude importante sur mon organisation de temps de travail.
Propos recueillis par Marie Genty
Lectures
“Les ombres du Palais Bourbon”
Voilà un ouvrage qui réjouira tous les amoureux de politique-fiction. Quentin Deleruelle, lui-même ex-collaborateur parlementaire, publie “les ombres du Palais Bourbon”, “un thriller politique dans les couloirs du Palais Bourbon dans une réalité légèrement décalée” selon ses mots. Une peinture des usages politiques dont on perçoit immédiatement qu’elle reflète des situations réalistes, et des portraits qui nous paraissent étrangement familiers.
Il dessine une France partagée en trois blocs, deux radicaux et un libéral, qui mènent une danse délétère durant une crise économique majeure. Un paysage composé aussi de violences contre les élus, du silence face au harcèlement, et d’une incapacité du pouvoir à répondre à la crise sociale. Les protagonistes reflètent la diversité des métiers politiques: un assistant parlementaire, une conseillère à l’Elysée, des personnalités politiques (députés, chefs de partis), une collaboratrice locale, un député de la “vieille école” qui fait face à une nouvelle génération, une jeune élu de gauche qui se retrouve à s’allier à la droite extrême sur un territoire ouvrier… pure imagination ?
On y retrouve les lieux emblématiques de l’Assemblée nationale : les buvettes, le restaurant Chez Françoise, le salon Colbert, l’hémicycle, les Quatre colonnes, les bureaux des députés… “J’ai voulu démystifier l’Assemblée Nationale, raconter les séances politiques, la vie d’un groupe, le point de vue des « petites mains », dire le rôle des collaborateurs parlementaires” expose Quentin Deleruelle. “Je ne suis pas dans la dénonciation, mais dans l’explication des mécanismes”. L’auteur décortique les manœuvres parlementaires avec le talent d’un insider qui connait la machine.
Un univers composé d’un mélange explosif de cynisme et d’émotion, de roublardise et d’affection, de goût du pouvoir et de soumission, de méthodes pour gérer ses convictions personnelles tout en restant pragmatique. Il n’y a pas à proprement parler d’enquête policière, mais une recherche des responsabilités, des rôles joués, et des mécanismes de prise de décision, qui aboutissent à une crise politique. Un premier roman réussi, qui nous rappelle que nos élus sont aussi accompagnés d’une multitude de “petites mains”. Et qu’il arrive que les politiques, ne croyant qu’en leur propre puissance, se trouvent parfois pris dans des événements qu’ils ne maîtrisent plus. Une leçon à méditer en cette année d’élections.
Fabrice Pozzoli-Montenay
Les ombres du Palais Bourbon
VA Editions, 330 pages , date de parution : 12/05/2022
ISBN 2360932179
Disponible aussi en numérique sur Amazon et à la FNAC
“Macron 2. Les secrets d’une réélection”
“Nous racontons la campagne telle que nous l’avons vécue, l’un derrière le président sortant, l’autre dans le sillage de la candidate des Républicains”. Dominique Albertini et Charlotte Chaffanjon, tous les deux journalistes politiques à Libération livrent le récit d’une élection présidentielle atypique. Confidences, propos de conseillers de l’Elysée, rappels de turbulences traversées : les deux journalistes présentent une synthèse riche et complète de la vie politique vue de deux camps durant ces cinq dernières années. Les deux auteurs ne cherchent pas la révélation croustillante, plutôt à construire un récit objectif. On le lit comme un carnet de route, entre meetings, petites phrases, agacements et stratégies de campagne.
Un travail Imprimé dès le soir du deuxième tour de la présidentielle, comme le font tous les cinq ans depuis 2002 les éditions de l’Archipel.
« Macron 2. Les secrets d’une réélection »
284 pages, Ed. de l’Archipel , EAN : 9782809844269
"Introduction à la communication politique", deuxième édition
Voilà un manuel qui présente les évolutions de la communication politique et propose de suivre l’avènement de nouveaux « métiers » (experts de l’opinion, spin doctors, community managers, fact-checkers…) dans la division du travail politique. Cette deuxième édition (la première date de 2017) ajoute un volume conséquent de textes, en particulier sur les adaptations de la communication politique aux nouveaux outils numériques. “Nous avons voulu aborder la plate-formisation des mouvements sociaux, des partis politiques, des ONG” détaille Nicolas Hubé, co-auteur de l’ouvrage avec Philippe Aldrin. “Les associations se trouvent par exemple face à une concurrence des causes écologiques, humanitaires, avec de nouvelles mobilisations en ligne mais aussi des modèles de financement”.
“Les régulations ont aussi beaucoup changé depuis 2017, que ce soit en France, en Allemagne et au niveau européen” rappelle Nicolas Hubé.
Un gros travail de mise à jour des références et des chiffres, des usages et budgets de sondages a aussi été effectué. Les auteurs abordent les aspects liés à la communication internationale et de guerre, bien que l’ouvrage ait été rédigé avant la crise en Ukraine.
Un manuel destiné aux étudiants et enseignants des 1er et 2eme cycles en sciences politiques, ainsi qu’aux formations supérieures en communication, journalisme et affaires publiques.
Introduction à la communication politique
Philippe Aldrin et Nicolas Hubé
Éditions De Boeck Supérieur
26,90€
288 pages; Isbn : 9782807341173
Recrutements
➡️Consultant Concertation/Communication
Le Groupe Rouge Vif recherche un Consultant Concertation/Communication pour Rouge Vif territoires, agence conseil spécialisée sur les stratégies de communication et les démarches participatives pour les projets des acteurs publics et privés ayant des impacts sur les territoires.
Profil demandé
* Avoir été en poste dans une agence de communication publique ou un cabinet de conseil
* Expérience de 5 ans minimum sur la communication/concertation de projets pour les maîtres d’ouvrage ou les collectivités publiques..
* Formation Bac +4
Missions
* Concevoir puis déployer le volet concertation et communication des projets, de l’élaboration des stratégies et de la proposition commerciale jusqu’au suivi quotidien des projets.
* Avoir un rôle de conseil auprès des clients
* Avoir le sens des situations et de l’environnement social et politique.
En savoir plus et postuler
➡️Directeur/trice de cabinet
La ville de Pantin recherche son/sa directeur/trice de cabinet.
Les missions :
*Vous participez à la coordination de l'équipe municipale par un suivi des dossiers prioritaires
*Vous agissez sur tous les temps forts de la collectivité, les éléments politiques et les moments de crise.
*Vous êtes en mesure de produire ou de faire produire du contenu politique et technique (fonds de dossier, notes, argumentaires, discours)
*Vous assurez la mise en place d'actions de promotion des politiques publiques de la collectivité ; vous pilotez à cet endroit une direction de la communication importante.
Pour consulter l’offre complète et postuler sur LinkedIn (recrutement géré par Michael Page)
➡️Stagiaire “Conseil de développement”
Esterel Côte d’Azur Agglomération recherche un stagiaire pour préparer et animer le futur conseil du développement qui se tiendra en juin.
Formation requise : Licence
Pour en savoir plus, consultez l’annonce de Nicolas Corsi, directeur général des services de la mairie de Saint Raphaël.
➡️La maire de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78) recherche un.e directeur.trice de cabinet.
➡️Le président du conseil départemental de la Côte-d’Or recrute un.e conseiller.e technique (https://www.linkedin.com/jobs/view/3039337054/).
➡️La maire de Lille (59) cherche un.e chef.fe de cabinet et du protocole.
➡️Le CESE (75) recherche un.e directeur.trice de la communication.
➡️La ville de Grenoble (38) recrute un.e attaché.e de presse.
➡️La ville de Romainville (93) recrute un.e directeur.trice de la communication
Nominations
Olivier Nicolas a été nommé secrétaire du groupe politique Péyi Gwadloup au conseil régional de la Guadeloupe. Il était auparavant directeur de cabinet du président du conseil départemental de la Guadeloupe (2015-2021).
Antoine Lecrosnier est nommé directeur de cabinet du maire de Saint-Ouen L’Aumône (95), Laurent Linquette (PS).
Gabriel André est nommé collaborateur de cabinet du président du la métropole du Grand Nancy, Mathieu Klein (PS).
Thomas Bisel est nommé collaborateur de cabinet de la maire de Guilherand-Granges (07), Sylvie Gaucher (DVD).
Nathan Voirriot-Djen a été nommé collaborateur politique du maire de Bois-Colombes (92), Yves Révillon (LR).
Julien Gelly a été nommé collaborateur de cabinet du président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani (PS).
Sarah Centofanti a été nommée collaboratrice de cabinet du maire de Valenton (94), Metin Yavuz (LR).
Marina Nunes a été nommée collaboratrice de cabinet du maire de Colmar (68), Éric Straumann (LR), en charge de sa communication politique.
Alice Girardot a été nommée directrice adjointe du cabinet du président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse (PS).
Sophie Marchand a été nommée collaboratrice de cabinet du maire de Montpellier, Michaël Delafosse (PS).
Politique
Clara Koenig, directrice de la communication du groupe LaREM à l’Assemblée nationale depuis 2020, devient responsable du pôle communication, presse et idées pour la campagne des législatives de la majorité, selon Politico.
Ce qu’ils/elles deviennent
David Ouvrard, ex-directeur adjoint de cabinet de la présidente du conseil régional des Pays de la Loire, est nommé directeur conseil pour les Régions Bretagne et Pays de la Loire du cabinet STAN France, spécialisé dans l'influence et l'ancrage territorial des entreprises.
Jean-Baptiste de Froment, ex-conseiller spécial de la ministre de la culture (2019-2022), est nommé directeur de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais.
Lucie Muniesa, ex-directrice de cabinet du ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l’attractivité (2020-2022), est nommée directrice du développement durable et des affaires institutionnelles de Paprec Group.
Entourages rejoint le Spiil
Toute l’équipe est fière de vous annoncer qu' Entourages rejoint officiellement le Spiil (Syndicat de la Presse Indépendante d'Information en Ligne), qui représente plus de 230 éditeurs de médias numériques. Une vraie reconnaissance du travail d'information que nous menons sur les métiers politiques. Notre prochaine étape : être reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) comme service de presse en ligne.
N’hésitez pas à faire connaître Entourages autour de vous ! Vous pouvez nous envoyer vos réactions, témoignages, remarques ou conseils à redaction@entourages.media
Nous les publierons (avec votre accord).