Entourages n°15 : Les collabs à l'affiche - Vers un statut plus encadré ? Gérer la rémunération des agents publics - ComPol - nominations
La lettre des métiers politiques - vendredi 17 décembre 2021
Assemblée nationale
Le statut des collaborateurs de députés plus encadré ?
Le rapport de la “mission d’évaluation des lois organique et ordinaire du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique” formule 50 recommandations pour améliorer la transparence et prévenir les conflits d’intérêts. Les co-rapporteurs Yaël Braun-Pivet (LaREM) et Philippe Gosselin (LR) Manche) proposent entre autres d’encadrer plus strictement l’emploi des collaborateurs des parlementaires, ministres et exécutifs locaux. Mais il relève aussi que “l’interdiction faite aux collaborateurs sur l’activité au sein d’un organisme répondant à la définition légale du représentant d’intérêts, quelle qu’en soit la nature (…) semble ainsi être difficile à justifier, d’autant que 40 % des collaborateurs sont employés à temps partiel par leur député-employeur.”
Le rapport d’information est consultable sur le site de l’Assemblée nationale :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_lois/l15b4816_rapport-information#_Toc256000024
Vie privée/vie publique
Les collabs en haut de l’affiche
Les collaborateurs politiques sortiraient-ils de l’ombre ? Portés par l’actualité électorale, mais aussi par la curiosité du public, ils deviennent des personnages centraux de films, de séries, de documentaires, voire de BD. Et on peut remarquer que l’on quitte peu à peu les clichés sur les manipulateurs, cyniques et ambitieux, qui les définissaient dans de nombreuses œuvres. Plus humains, avec des rôles complexes, face à des choix souvent délicats, les collaborateurs politiques gagnent en épaisseur, et peuvent ainsi être mieux compris des citoyens. Petit tour d’horizon de ce qui arrive en cette fin 2021 :
Film “Les Promesses”
C’est l’histoire d’une subvention. D’une maire et de son dircab. D’une cité en banlieue. Une histoire du mal-logement. De dossiers et d’hommes. Des relations entre municipalités et ministres. C’est aussi une histoire de valeurs et de mensonges. De politique et de citoyens. D’ambition et d’âge. Pour chacune de ces histoires, c’est un très beau film, qui ne verse jamais dans les clichés, porté formidablement par Reda Kateb et Isabelle Huppert. On a vu en avant-première, et Entourages vous en parlera plus longuement en janvier.
“Les Promesses” sortira en salles le 26 janvier 2022.
Le retour de la série “Parlement”
Après le succès de la première saison, le petit monde un peu déjanté du Parlement européen va revenir sur les écrans en 2022. Avec humour et un regard parfois acide, la série coécrite par Noé Debré, Doran Johnson, Pierre Dorac et Maxime Calligaro décrit le quotidien des assistants parlementaires, conseillers politiques, députés européens. Un univers qui n’avait jamais porté à l’écran auparavant, et qui a trouvé son public.
La saison 1 est intégralement disponible en streaming sur le site de FranceTV.
“Les collaborateurs parlementaires, dans l’ombre des élus”
Que fait un collaborateur ? Quel lien entretient-il avec son député ? Dans la cocotte-minute de l'Assemblée, comment résiste-t-il à la pression d'un travail parlementaire intense ? Une équipe de LCP Le Mag a pénétré dans le huis-clos des bureaux , et suivi les journées (chargées) de deux collaboratrices parlementaires. Le magazine de Maïté Frémont est disponible sur le site de la chaîne LCP.
“Le ministère”
Pendant un an et demi, une équipe de Public Sénat menée par Hélène Desplanques a suivi les décisions et arbitrages liées au secteur de l'industrie, au sein du cabinet de la ministre de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher. Ce documentaire montre les aspects quotidiens des réunions à Bercy, les arbitrages, les crises sociales, les débats parlementaires mais aussi les limites de l’action politique.
https://www.publicsenat.fr/emission/documentaire/le-ministere-191355
“A l’oreille des politiques”
La Revue Dessinée et le site Les Jours publient en commun les enquêtes sur les coulisses du pouvoir menées par la journaliste Aurore Gorius (prix Anticor 2020), racontées par l’auteur de bande dessinée Vincent Sorel et l’illustrateur Vincent Mahé. Au sommaire : “Communicants - “Les gourous de l’image” ; “Lobbyistes- Chers amis du pouvoir”; “Conseillers - La garde rapprochée”
140 pages d´enquêtes en bande dessinée, actuellement en précommande :
https://boutique.4revues.fr/hs-a-loreille-des-politiques-les-jours-lrd
Formation
Collectivités : bien manager la rémunération des agents
Dans une collectivité, la rémunération des agents est encore souvent un sujet tabou. Il existe encore beaucoup d’exécutifs qui ne connaissent pas les modalités de rémunération des agents, qu’il s’agissent de celles des collaborateurs de cabinet, des contractuels ou des fonctionnaires. Et trop souvent, les élus renoncent à la comprendre alors qu’il s’agit d’une réelle nécessité pour être certain du bon fonctionnement de la collectivité.
Les plus grandes collectivités doivent publier en ligne des informations sur les dix rémunérations les plus importantes, et la répartition entre femmes et hommes parmi ces dix rémunérations. Cette obligation doit permettre de comprendre l’évolution de la parité dans les plus hauts postes, mais également de comparer les émoluments d’une collectivité à l’autre. Le montant moyen des dix plus hautes rémunérations est évalué à 7. 600 euros bruts mensuels, allant de 9800€ dans les régions à 6800€ dans les intercommunalités. En tout état de cause, il nous apparait que l’exécutif doit aller plus loin dans la transparence quelle que soit la taille de la collectivité. La législation n’est pas limpide concernant les salaires des directeurs de cabinet, eux-mêmes agents publics, mais il semble cohérent que l’information soit diffusée.
Il est important que l’exécutif dispose d’une vision sur la rémunération de l’ensemble des agents. Plus que le montant brut ou net, il est important de comprendre la composition de la rémunération. À titre d’exemple, il est important de regarder la part des primes dans la rémunération totale de l’agent.
Savoir mettre en place un régime indemnitaire au service de l'action de la collectivité
Face au mot « RIFSEEP », les élus et les collaborateurs de cabinet sont souvent démunis face aux explications des directions des ressources humaines. Il est indispensable que l’élu comprenne le système et les nombreuses possibilités qu’il a pour rémunérer la manière d'agir de l'agent. L'élu doit notamment bien comprendre que le régime indemnitaire permet d'une part de valoriser les responsabilités des agents, et d’autre part de récompenser la manière de servir de l'agent. Ne pas faire ce travail peut avoir pour conséquence de laisser les cadres et les meilleurs éléments quitter la collectivité. Il s’agit donc d’un travail indispensable pour réussir son mandat.
Clément Bousquet
Consultant CBG TERRITOIRES
ComPol
Philippe Moreau-Chevrolet lance DirtyPolitics
Le directeur de l’agence MCBG Conseil, qui intervient régulièrement dans les médias pour commenter l’actualité politique, lance une newsletter hebdomadaire. Il décrypte, analyse et parfois ironise sur les méthodes de communication politique déployées durant cette campagne électorale. Le champ d’observation va de New York à Minsk, en passant par les ministères et les “influenceurs”.
Pour la consulter :
https://mailchi.mp/mcbg-conseil/dirty-politics-1-la-newsletter-hebdo-de-philippe-moreau-chevrolet-833386
Un jeu de rôle politique à l’antenne
« Game of Roles – Les deux tours » sera animée par Clément Viktorovitch, politologue et professeur de rhétorique, et @FibreTigre (pseudonyme d'un spécialiste de fiction interactive). Ils inviteront des politiques, des streamers, des journalistes à construire un récit à plusieurs voix. Ce “jeu de rôle politique”, sera diffusé à partir du 12 janvier, en direct de la Maison de la Radio, en partenariat avec FranceInfo, et sur la chaîne Twitch :
https://www.twitch.tv/clemovitch
Associations
Nouveau bureau pour l’association DirCab
L’ “association des collaboratrices et collaborateurs de cabinet des collectivités territoriales de gauche, socialistes, écologistes et progressistes" DirCab a désigné Yasmine Mecibah et Jean-Jacques Gourhan comme co-présidents, accompagnés de Julien Bouclet, Lina Jali, Grégory Meche et Flora Bonnet comme vice-présidents.
Nominations
Collectivités
Karine Sarikas, directrice de la communication et des relations publiques, est nommée cheffe de cabinet du maire de Gagny (93), Rolin Cranoly (LR). Elle remplace Julien Mugerin devenu directeur de cabinet.
Grégory Bauguitte, directeur de cabinet du maire de Maizières-lès-Metz, Julien Freyburger (SE-LR) depuis 2014, est nommé conseiller du groupe Les Républicains et indépendants au conseil départemental de la Moselle.
Maxime Fontaneu a été nommé directeur adjoint du cabinet du président de la Métropole européenne de Lille (MEP), Damien Castelain, dont il était conseiller aux relations institutionnelles et à la gouvernance depuis novembre 2020.
Didier Vallet a été nommé directeur de cabinet du maire d’Aubervilliers (93), Karine Franclet (UDI).
Pauline Larrieu a été nommée directrice de cabinet du maire de Cugnaux (31), Albert Sanchez (DVG).
Nicolas Rondepierre, directeur de cabinet adjoint du nouveau maire Blanc-Mesnil (93), Jean-Philippe Ranquet (UDI), est également nommé collaborateur parlementaire de l’ex-maire, devenu sénateur de Seine-Saint-Denis, Thierry Meignen (SL).
Charles-Édouard Doublet a été nommé collaborateur parlementaire du sénateur de l’Allier, Bruno Rojouan (LR).
Pascaline Deygas a été nommée collaboratrice de cabinet du président d’Annonay Rhône Agglo, Simon Plénet (PS).
Aurélien Battut a été nommé collaborateur parlementaire de la députée du Rhône, Anne Brugnera (LaREM).
Inès Balikci a été nommée collaboratrice de cabinet du maire de Meaux (77), Jean-François Copé (LR).
Élise Delaître a été nommée conseillère en charge des entreprises, de l'emploi, du commerce et du tourisme de la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), en remplacement de Damien Gloriès.
Gouvernement
Nadège Vissière est nommée conseillère innovation au cabinet de la ministre de la défense, Florence Parly, en remplacement de Nassima Auvray.
David Dominé-Cohn est nommé conseiller mémoire et citoyenneté au cabinet de la ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, en remplacement de Benjamin Foissey.
Agences
Antoine Lévèque a été nommé directeur de l’agence The Arcane, spécialisée en conseils de gouvernance et influence. Il a accompagné Michel Barnier dans la campagne des primaires des Républicains en tant que responsable des relations avec la presse.
Entourages n°15 - par Fabrice Pozzoli-Montenay