Entourages n°100 : numéro spécial, merci à nos lecteurs et abonnés !
Votre lettre des métiers politiques
Dans ce numéro 100 d’Entourages, la lettre des métiers politiques :
🖋️Édito : 100 numéros d’Entourages, par Fabrice Pozzoli-Montenay, fondateur d’Entourages, la lettre des métiers politiques.
📖Les témoignages de nos lecteurs : à l’occasion du numéro 100 d’Entourages, nous sommes allés recueillir les avis et suggestions de nos lecteurs et abonnés.
📅 En bref
▶ Recrutements : 10 annonces cette semaine
▶ Nominations dans les collectivités, au Parlement et gouvernement
Les articles publiés dans Entourages sont protégés et toute rediffusion ne peut être effectuée qu’avec notre accord. Si la tentation de copier-coller un article est forte, elle contribue aussi à tuer un média.
Mais vous pouvez faire connaître Entourages à votre entourage :
🗞️100 numéros d’Entourages
C’est un joli chiffre, 100. Rond, symbolique, qui évoque le siècle, le grand âge, la raison. Pour un journal, c’est une étape. Un repère. Un indice de confiance.
100 numéros, deux années d’existence. Un chiffre qui représente aussi des centaines de rencontres, d’échanges, d’interviews, avec une formidable diversité d’interlocuteurs. On me dit parfois « C’est très spécialisé comme publication, c’est une niche ». Et pourtant nous abordons des sujets extraordinairement variés, à l’image des questions que nos lecteurs ont à traiter quotidiennement.
Jugez plutôt : les violences urbaines. Le changement climatique. Le stress. La fidélité aux élus. La fluidité des parcours, et des choix de carrière. Les outils numériques. La participation des citoyens. La réindustrialisation des territoires. Vos salaires. Vos congés. Les obligations de transparence, de déclarations. Les responsabilités des directeurs de cabinet. L’écriture d’un discours. La fabrique des lois à l’Assemblée. L’importance du protocole. Le bilan de mi-mandat. La préparation des prochaines élections. Et je pourrais continuer. Mais je vous laisse lire, ou relire, ces 100 numéros d’Entourages. Qui ne sont que le début, j’espère, d’autres aventures.
Car nous avons aussi des projets : le lancement d’un deuxième titre, consacré à la réindustrialisation. Avec la même ligne éditoriale qu’Entourages : raconter cette (r)évolution par ceux qui la mettent en place, par les élus, chefs d’entreprise, experts, ingénieurs, citoyens, qui changent la carte industrielle et sociale de notre pays. Aussi, refondre totalement notre site internet, qui commence à être sous-dimensionné.
Pour mener à bien tout cela, nous ne pouvons avancer qu’avec vous, nos lecteurs et abonnés. Un projet éditorial, c’est une entreprise à gérer, des collaborateurs rémunérés, une équipe pour avancer. Nous sommes bien conscients qu’il n’a jamais été aussi simple de partager un article, de diffuser un numéro à ses amis, ses collègues. Mais l’information, la recherche de sources, le partage d’expérience, ont un coût, et nous ne travaillons pas gracieusement. Ce qui nous engage envers vous. Merci aux collectivités, aux entreprises, à celles et ceux qui nous lisent et contribuent à développer Entourages.
Fabrice Pozzoli-Montenay
fondateur d’Entourages, la lettre des métiers politiques
Vos témoignages (et suggestions)
Pour célébrer le numéro 100 d’Entourages, nous sommes allés recueillir les avis et suggestions de nos lecteurs et abonnés.
“Entourages apporte une vraie plus-value au quotidien en mettant en avant des témoignages très concrets, parfois techniques et qui permettent d’éclairer, de se comparer ou de transposer. Entourage, c’est aussi des informations sur les mouvements de carrière des uns et des autres. Plus qu’une revue, Entourages est donc un véritable outil pour les collaborateurs.”
Pierre Schaegis, directeur de cabinet
“J’apprécie la périodicité de la newsletter, le professionnalisme des journalistes, la pertinence des informations et des sujets toujours en rapports avec nos problématiques, la qualité des interviewés et leur pertinence sur les sujets, les informations techniques et pratiques, les nominations. Bref, j’apprécie un peu tout. Au-delà de la newsletter, j’apprécie le contact avec les équipes d’Entourages lors des différents échanges que nous avons pu avoir.
Ce que je souhaiterais y trouver : Des infos et des analyses des situations politiques, soit nationales, soit par régions.”
Jean-François Legat, directeur de cabinet
“C’est un média qui manquait.”
François Kuss, directeur de cabinet
“C’est utile pour les métiers politiques d’avoir un support qui nous est propre. Autant dans les grandes métropoles, nous pouvons croiser des gens dont le métier est similaire, mais dans des villes moyennes ou territoires moins urbanisés, les métiers politiques se comptent sur les doigts d’une main. Donc cela permet de se remettre en perspective, d’avoir des analyses et des points de vu différents, c’est toujours intéressant d’avoir cet éclairage.
Je suis un lecteur assidu mais de manière assez décalée, je la lis avec retard, mais ce n’est pas un problème car c’est une newsletter qui traite des sujets de fond. J’ai même abonné tout le cabinet. Cela fait progresser en terme de vision stratégique, que ce soit les collaborateurs comme les autres membres du cabinet qui ne sont pas sur des fonctions de conseil et de production.
Ce que je souhaiterais y trouver : Je la trouve complète, recrutements, nominations, interviews, suggestions de livres… Je ne vois pas ce que vous pourriez ajouter, cela pourrait la rendre trop lourde. Le format newsletter est plus ramassé, plus court. C’est un média qui manquait.”
François Kuss, directeur de cabinet
“J’apprécie particulièrement la diversité des sujets abordés, qui correspond bien à la diversité des sujets desquels nous devons nous saisir au quotidien ; et le fait que des collaborateurs, par définition de l’ombre, puissent y montrer leur expertise.
Ce que je souhaiterais y trouver : Une rubrique de partage de bonnes pratiques ou d’astuces. Par exemple : que faire quand mon élu a des difficultés à prendre la parole ? Quand l’opposition prend le dessus ?”
Amélie Salmon, agence Ballast Conseil
“Chaque semaine, Entourages m'offre l'occasion d'un temps à la fois d'introspection et d'ouverture. C'est un regard sur soi et sur sa propre pratique professionnelle, à la faveur de témoignages qui révèlent des expériences souvent très similaires, ce qui est réconfortant, ou parfois étonnamment différentes, ce qui est instructif.”
Christophe Le Ciclé, directeur de cabinet
“Notre métier, lorsqu'il s'exerce dans une collectivité territoriale, demeure par essence assez solitaire. Le rôle et le statut particuliers du collaborateur de cabinet en font un individu un peu à part de l'administration. Quant au partage d’expérience avec nos homologues sur le territoire, il est souvent rendu compliqué par les distances géographique ou politique, ou simplement par le maque de temps et d'opportunités de rencontre. Chaque semaine, Entourages m'offre l'occasion d'un temps à la fois d'introspection et d'ouverture. C'est un regard sur soi et sur sa propre pratique professionnelle, à la faveur de témoignages qui révèlent des expériences souvent très similaires, ce qui est réconfortant, ou parfois étonnamment différentes, ce qui est instructif.
Entourages a aussi cette vertu de coller habillement à l'actualité tout en prenant assez de recul pour éviter le travers du commentaire ou de la réaction à chaud. Avec son style - volontairement ? - un peu austère, Entourages privilégie et met en valeur le fond dans un format facile et rapide à lire. C'est pour moi un rendez-vous attendu qui me donne l'impression d'ouvrir une fenêtre sur ma profession pour regarder l'horizon et prendre un bol d'air revigorant.”
Christophe Le Ciclé, directeur de cabinet
“J’apprécie dans Entourages :
- Un vrai travail de journaliste, avec une ligne éditoriale claire, une belle plume, et un réel travail d’investigation ;
- Une conjugaison d’expériences pratiques par des interviews de collaborateurs en responsabilités, et d’expertises de personnes accompagnant les élus et/ou leurs collaborateurs sur des besoins spécifiques et variés ;
- Une variété des thèmes abordés qui couvre tout le champ de préoccupations d’un métier multi facettes, très spécifique.”
Bénédicte Baradel, coach et conseil en management
“Les contenus sont riches et intéressants. Le partage d’expérience des uns et des autres est fort utile car cela permet aussi de se référer à ce que font les collègues ailleurs et peu importe la strate. S’appuyer aussi sur les expériences ou encore la manière dont les collègues appréhendent les sujets est en tout cas ce que j’apprécie.
Ce que je souhaiterais y trouver : Une rubrique juridique sur les statuts de collaborateurs politiques, car c’est un vrai combat. Sur la rubrique recrutement, j’aimerais voir un volet sur la reconversion professionnelle, les formations possibles pour les suites des carrières de collaborateur de cabinet car nous savons que nous sommes dépendants des élections et les suites ne sont jamais évidentes à aborder.”
Sébastien Casari, directeur de cabinet
“Il est précieux de pouvoir compter sur des médias comme Entourages pour s'intéresser au fond des dossiers tout en mettant en lumière les métiers politiques.”
Arnaud Bonduelle, Libra Formation
“Il est précieux de pouvoir compter sur des médias comme Entourages pour s'intéresser au fond des dossiers tout en mettant en lumière les métiers politiques. Entourages, c'est également une transmission des bonnes pratiques entre professionnels et une veille si précieuse dans un environnement professionnel complexe qui demande d'être toujours à la page !
Ce que je souhaiterais y trouver : Une veille juridique quand cela impacte les politiques publiques, de type veille Journal Officiel et Jurisprudences.”
Arnaud Bonduelle, Libra Formation
“La newsletter est bien faite, j’en lisais deux, dont celle d’Entourages. Le rythme hebdomadaire est très bien, je n’aurai pas eu le temps pour plus. Il y a autant d’actualité que des sujets de fond. Si on ne le lit pas dans le mois, on peut toujours le garder pour plus tard.”
Maxime Torrente, collaborateur parlementaire
“Chez Entourages, j’aime le fait que l’on trouve un support sur lequel on parle de nos métiers. C’est tellement confus dans l’esprit des gens ! Pouvoir mettre noir sur blanc le rôle, les missions, comment tel collaborateur d’élu se positionne sur une situation particulière, c’est important. Même pour quelqu’un comme moi qui a de la bouteille, il y a des choses que je lis qui m’intéressent, je trouve des approches que je n’aurai pas eu. Ça interpelle sur son propre métier, ça nous apporte une réflexion sur notre façon d’intervenir ou d’appréhender nos missions. Ça m’est arrivé une ou deux fois de contacter des personnes que je ne connaissait pas pour m’en dire plus sur les sujets abordés dans la newsletter, sur le travail que la personne avait mené. Quand je vois certains exemples, ça donne envie, ça permet de rester en veille. On a tellement de newsletter qui arrivent, on n’a pas le temps de tout regarder. Je déroule Entourages, je prend un quart d’heure pour la parcourir, ça me convient.”
Olivier Berlioux, directeur de cabinet
🖊 Abonnez-vous à Entourages !
Vous trouvez nos articles intéressants et utiles ? Vous souhaitez accéder à la totalité de nos contenus ? Contribuez à vos succès et à notre avenir en vous abonnant :
Souscrire un abonnement individuel à 190 €/an (48 numéros, 4 €/numéro)
Souscrire un abonnement groupé à 349 €/an qui inclut 4 accès individuels pour votre équipe, soit 87 €/an par collaborateur (formule la plus économique).
🏘️ Collectivités : nous sommes enregistrés sur Chorus Pro, contactez-nous pour obtenir un devis.
📰 Entourages figure au catalogue de France-Publications, d’EBSCO et de CID, services spécialisés dans la gestion des abonnements.
🏫 Écoles, universités, étudiants, formations : nous proposons des formules d’abonnement adaptées.
➡ Pour toute demande de devis, factures, situation particulière, contacter abonnements@entourages.media
Pour tout savoir sur nos abonnements, cliquez ici
📅 En bref
▶ Les députés novices s’entourent-ils différemment par rapport à leurs collègues plus expérimentés ? Le CERAPS a étudié les parcours, mandats, et “capital culturel” de collaborateurs parlementaires, et les résultats sont présentés dans cet article : Comment les députés novices choisissent-ils leurs collaborateurs ?
▶ Les prochains Entretiens de la Communication publique se tiendront le 1er décembre 2023 au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) à Paris
Recrutements
▶ La mairie de Bordeaux cherche un chargé de mission démocratie permanente en CDD.
▶ La ville de Saint-Malo recherche un.e chargé.e de communication qui sera dédié.e aux dossiers affaires culturelles et au (futur) musée de Saint-Malo.
▶ La mairie de Paris Centre recrute un directeur adjoint de cabinet chargé de l'espace public, des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et du Plan Climat.
▶ La mairie de Brive-la-Gaillarde et la Communauté d’Agglomération cherchent un directeur de cabinet mutualisé.
▶ Le cabinet du maire de Maubeuge recrute un collaborateur de cabinet.
▶ Le cabinet du Maire du 8e arrondissement de Lyon recherche un conseiller technique et politique.
▶ Le député Antoine Vermorel-Marques (LR) recherche un collaborateur en circonscription (Loire) à mi-temps.
▶ Le député Benoit Mournet (Renaissance) recherche un collaborateur en circonscription (Hautes-Pyrénées).
▶ La députée Estelle Youssouffa (LIOT) recherche un collaborateur stagiaire.
▶ Le député européen Christophe Clergeau (PS) recherche un collaborateur stagiaire à Nantes.
Nominations
Collectivités
Thierry Pichon, directeur adjoint, est promu directeur de cabinet du président du conseil régional Grand Est, Franck Leroy (Horizons).
Julien Mialet, directeur de cabinet adjoint, est nommé directeur de cabinet par intérim du président de Paris Saclay, Grégoire de Lasteyrie (LR).
Benjamin Perraud est promu chef de cabinet du maire de Viry-Chatillon (91), Jean-Marie Vilain (UDI).
Stéphane Delbarre a été nommé directeur de cabinet du maire d’Amboise 37), Brice Ravier.
Honoré Boussamba est nommé chef de cabinet de l'adjoint à la maire de Paris en charge de la prévention, de la sécurité, de la police municipale et de l’aide aux victimes, Nicolas Nordman.
Anthony Thiel est nommé directeur de cabinet du maire de Saint-Avold, René Steiner (DVC).
Gouvernement
Charlotte Brésard est nommé conseillère communication et presse au cabinet du ministre des relations avec le Parlement, Franck Riester.
Agathe Bonnin est nommée cheffe de cabinet adjointe, en charge du Parlement et des élus, au cabinet du ministre délégué chargé de l’industrie, Roland Lescure.
Laurent Bayon est nommé conseiller valeurs de la République, laïcité, harcèlement et vie scolaire, au cabinet du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, Gabriel Attal, et Cécile Laloux, conseillère pédagogique.
Clément Rabet est nommé chef du cabinet de la ministre déléguée chargée de l'enseignement et de la formation professionnels, Carole Grandjean, et Charlotte Rault, conseillère parlementaire.
Olivia Andrez est nommée directrice de cabinet du ministre délégué chargé du renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement, Olivier Véran, Grégoire Cazcarra, directeur adjoint, Camille Amrouche, conseillère presse et en charge de l’argumentaire, et Kolia Bénié, conseillère parlementaire, en charge des élus locaux, au cabinet.
Parlement
Eve-Marie Ganczarczyk est nommée collaboratrice parlementaire de la député des Hauts-de-Seine, Constance Le Grip (REN).
Ce qu’ils deviennent
Alexandre Mora, ex-directeur de cabinet du président du conseil régional Grand Est (2018-2023), après avoir notamment été directeur de cabinet du maire de Reims et président de la Communauté urbaine (2014-2018), et emblématique président (2015-2020) cofondateur de l’association Dextera, est nommé directeur développement et commerce France chez Transdev.
Les articles publiés dans Entourages sont protégés au titre de la propriété intellectuelle, et toute rediffusion ne peut être effectuée qu’avec notre accord.
Entourages est une publication FPMédias, commission paritaire n°0624 X 94935